À la Une...

Région. "Quand on gagne 1 200 € et qu’on a deux enfants, on est pauvre lorsqu’il s’agit d’accéder aux soins"

 Languedoc-Roussillon. Ni riches, ni pauvres, ils ont renoncé à se soigner (Midi Libre)

 

Trop riches pour toucher la CMU, pas assez pour bénéficier d’une bonne complémentaire. Du coup, ils renoncent aux soins. Selon les enquêtes, 15 % à 30 % des Français seraient dans ce cas, et le phénomène inquiète particulièrement les acteurs de santé de la région. 

[Cliquer sur l'image pour agrandir)

[...] Au CHU de Montpellier, le service social voit de plus en plus de ces "infradroits", ces personnes "avec des revenus qui n’ouvrent pas droit à des aides". [...] 

Selon l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), 15,4 % des Français déclarent qu’ils renoncent aux soins pour des raisons financières et 7 % ne bénéficient d’aucune complémentaire santé. « Près d’un tiers des Français déclarent avoir renoncé à des soins ou à des prises de rendez-vous au cours des trois derniers mois », indique par ailleurs un baromètre santé Opinionway/Doctissimo réalisé  au printemps dernier dans la perspective des élections présidentielles. 

Les raisons financières sont le premier motif de renoncement aux soins : chez le dentiste pour 28 % des personnes interrogées, pour acheter des médicaments non remboursés pour 25 %, pour acheter des lunettes de vue pour 16 %. 



A lire aussi


  

 

Défendre le droit à la santé partout en Europe

 

Soins gratuits et service public de santé

 

 

 



 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA