À la Une...

Le PDG de France Telecom va devoir s'expliquer devant le tribunal pour les suicides de salariés!

France Télécom : le "harcèlement managérial collectif" au pénal pour la 1re fois (Midi Libre)

La mise en examen de l'ex-PDG de France Télécom Didier Lombard pour "harcèlement moral" a un caractère inédit, selon des juristes, dans la mesure où les précédents dossiers au pénal n'étaient pas liés à un "harcèlement managérial collectif" des salariés, mais individuel.

L'ex-dirigeant a été mis en examen mercredi dans l'enquête sur la vague de suicides dans le groupe - qui pourrait connaître le même sort vendredi en tant que personne morale - et risque in fine d'être renvoyé en correctionnelle. Didier Lombard avait dû quitter la direction opérationnelle de l'opérateur en mars 2010, fragilisé par une trentaine de suicides de salariés entre janvier 2008 et fin 2009. [...]

"La jurisprudence a reconnu depuis 2009 que des méthodes de gestion (généralement mises en place par la direction) peuvent le cas échéant caractériser un harcèlement", mais il s'agissait de décisions civiles et non pénales. Il faudra prouver "l'intention coupable" "Devant les tribunaux correctionnels, on a eu des affaires où l'acte de harcèlement moral n'était pas lié à une organisation 'harcèlogène'", a confirmé Sylvain Niel, avocat en droit social chez Fidal, précisant que dans la plupart des faits, il y avait un lien direct entre l'auteur du harcèlement et la victime.


Illustration : Harcelement‑6.jpg

A lire aussi

  




Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA