Accéder au contenu principal

À la Une...

Des ZSP à Montpellier ? Gauche sécuritaire ... gauche de droite !

 Zones de Sécurité Prioritaire (ZSP), la gauche locale joue à "qui c'est le meilleur" !

Comme le montre l'article de Midi Libre ci-dessous, les socialistes locaux ne ratent pas une occasion de démontrer dans leurs rivalités d'apparatchiks qu'ils sont bien les héritiers du Conducatore Georges Frêche. Appartenant au même parti, après le loufoque jeu des exclusions-réintégrations de ces dernières années, ils nous la jouent "je t'aime moi non plus" pimenté des crocs-en-jambe les plus sournois avec pour point commun paradoxalement ce qui les divise : le pouvoir, la volonté de le conserver ou de l'accroître aux dépens du camarade. Ce néofrêchisme de mairie, d'agglo ou de région ou encore de députation, sans autre boussole politique que la lutte des places, vient encore de se distinguer sur le sujet ô combien sensible d'une sécurité publique conçue en termes essentiellement policiers, ce terrain de prédilection de la droite, comme on le voit en ce moment avec le chasseur de Roms de la place Beauvau !


Sur les ZSP (Zones de Sécurité Prioritaire) en effet  nos Mandroux, Moure, Saurel ou Le Dain n'ont rien à envier à SuperManuel, à la différence près que, là où celui-ci fait dans le Guéant tout en large horizon marine, ceux-là sombrent dans les moulinets petits bras pour accréditer chacun leur paternité dans la démarche visant à obtenir que quatre quartiers de Montpellier (La Paillade, Cévennes, La Pergola, Petit-Bard) soient ajoutés dans la liste des ZSP prévues par le Ministère de l'Intérieur.  Le socialisme local c'est donc cela, une compétition pour être le premier, le meilleur (avec déjà en point de mire les prochaines élections municipales de...2014 !) indépendamment des lourds enjeux immédiats de l'affaire, à savoir un redéploiement de moyens de police sous la houlette du Préfet pour "rétablir la sécurité" (sic) dans des quartiers qui subissent le plus gravement depuis des décennies les coups que les politiques d'austérité de gauche et de droite portent contre les populations. Ne leur demandons pas à ces politiciens de gôche l'impossible, à savoir de considérer que la sécurité qui est la mère des sécurités est celle de l'emploi et des salaires et de prendre conscience qu'esquiver ce positionnement, en se centrant sur des réponses policières, vous met directement sur le terrain de la droite extrême et de l'extrême droite et, par là, dans la logique du capital; cette logique qui écrase et exclut, pour les surprofits de quelques uns, la majorité de la population et qui, comble de l'ironie, s'essaie, avec quelques succès, à dévier l'attention dépolitisée de ses victimes vers plus victimes que soi mais sous l'image inversée des "responsables"-de-tout-ce-qui-va-mal, me-fait-mal  : les jeunes des quartiers, vraies graines d'islamistes-violeurs-trafiquants de drogues et d'armes-menaçant l'identité "nationale", etc.

Alors, bien sûr, nous ne disons pas par là que le PS = le FN mais que tout simplement il n'hésite pas à chasser, de moins en moins en contrebande, sur les terres de la Marine elle-même déjà assidument prospectées par une sarkozie en quête de reconquête (lire ci-dessous La gauche bleu marine) ! Les ZSP ne sont pas, de ce point de vue, une anomalie dans le registre politique de cette gauche qui met en place, sans consultation populaire, le mécanisme austéritaire du Pacte budgétaire dans l'instant où le patronat dégraisse-licencie à tout va et en toute impunité : le ciblage policier des quartiers que cette démarche sécuritaire induit cherche bien à dévier l'attention de ce qui est commun à tous, le matraquage antisocial par la gauche au pouvoir, mais aussi à bloquer ce qui, du point de vue de la gauche, devrait se dessiner comme riposte logique : un tous ensemble anticapitaliste travaillant à construire une autre politique budgétaire que celle du renforcement des moyens policiers sans même parler d'une politique générale structurellement au seul service des salariés ou des exclus du salariat, en particulier sur le terrain de la fiscalité ! Toutes choses qui n'effleurent pas l'esprit de nos potentats locaux de gauche en quête de la promotion de leurs petits parcours gris dans les appareils partidaires et institutionnels. A la question "qui a demandé le classement en ZSP des quartiers montpelliérains", opposons la seule réponse de gauche qui vaille : "On s'en fout ! Le problème c'est ce classement, en lui-même, en ZSP ! On n'en veut pas ! Ce qu'on veut c'est des emplois, de vrais salaires, une politique qui cible...les détenteurs de richesses au profit des populations exploitées et marginalisées. Pour cela il est incontournable de se déclarer en opposition politique claire face à Hollande, Ayrault, Mandroux, Moure, Saurel, Le Dain et quelques autres... Car, au temps du social-libéralisme de la règle d'or, ce jumeau du libéralisme, c'est cela être ... à gauche, de gauche !

(Antoine, comité NPA du Pic-Saint-Loup) 

Montpellier. Quartiers en zone de sécurité prioritaire, qui a eu l’idée ? (Midi Libre, 23 septembre 2012)

Mais qui a eu l’idée d’écrire à Manuel Valls pour lui demander de classer divers quartiers de Montpellier (La Paillade, Cévennes, La Pergola, Petit-Bard) en zone de sécurité prioritaire ? Le président de l’Agglo, Jean-Pierre Moure, qui affirme l’avoir sollicité par écrit le 10 septembre avant d’échanger avec lui sur le sujet, dimanche, lors de la visite à Nîmes du ministre de l’Intérieur ? Ou bien le maire de Montpellier, Hélène Mandroux, dont l’entourage confirme qu’elle en a parlé à Manuel Valls lors de l’université d’été du PS, avant de réitérer ce même vœu par écrit, via une missive expédiée place Beauvau le 6 février (voir les documents ci-contre) ? "Si M. Moure est candidat à la mairie qu’il le dise"

Philippe Saurel, adjoint à la culture En tout cas, vendredi soir, du côté de la Ville, au moment même où l’Agglo rendait publique l’initiative de son président, on ne manquait pas de réagir. Sur un ton où l’agacement à peine feint le disputait à une ironie plus marquée. Ainsi Régine Souche, adjointe à la sécurité : "Oui, le maire a rencontré le ministre à La Rochelle. Oui, elle a demandé par courrier du 6 septembre que Montpellier figure dans les prochaines zones de sécurité prioritaire pour les quartiers cités. Oui, elle souhaite une augmentation des effectifs de policiers sur le terrain. Mais elle avait décidé d’effectuer cette démarche dans la discrétion", glissait-elle.


Avant de se faire plus mordante : "Et oui, il s’agit des mêmes quartiers que ceux cités par M. Moure qui, à ma connaissance, n’a pas compétence de police. Ça reste même l’un des rares pouvoirs que les maires conservent en France. Donc seule Madame le maire a cette compétence-là pour la ville de Montpellier."


"M. Moure n’a pas, à ma connaissance, compétence de police"


Bref, la démarche de Jean-Pierre Moure, tant sur le fond que dans la forme (il n’a envoyé copie de sa lettre qu’à Anne- Yvonne Le Dain, députée de la IIe circonscription), a heurté du côté de l’hôtel de ville. Où Philippe Saurel, adjoint à la culture, soutien de Manuel Valls lors de la primaire du PS et candidat déclaré sur Montpellier aux prochaines municipales, n’était pas le dernier à s’indigner : "Si Monsieur Moure est candidat à la mairie qu’il le dise ! En attendant, il ferait mieux de se pencher sur les compétences réelles de l’Agglo qui restent en déshérence, comme la gestion des déchets ou les travaux du tram qui ont embourbé la ville deux ans durant !"


Ainsi mis en cause, le président de l’Agglo réfutait, hier, toute volonté de se voir déjà dans les habits de premier élu du Clapas : "Si certains se focalisent sur 2014, ce n’est pas mon cas, je ne suis pas dans la compétition stérile. Seulement je suis dans l’action, pas dans la réaction", avançait Jean-Pierre Moure. Pour mieux ajouter dans la foulée : "À La Rochelle, j’ai rencontré 14 ministres, pas pour leur dire bonjour mais pour évoquer des questions de fond. Et je préfère que l’on soit plusieurs à intervenir sur un tel sujet plutôt que de ne pas s’en occuper du tout."


L'article sur le site de Midi Libre



La position du NPA

Quand le PS fait la police

Police mairie d'Evry Essonne 91
La première zone de sécurité prioritaire (ZSP) vient d’être inaugurée par Manuel Valls. Quinze autres doivent être mises en place d’ici fin 2012 (dont 3 en Guyane ! ) ; une cinquantaine devraient suivre en 2013.

Fidèle à une rhétorique bien rodée, le ministre a expliqué : « Je suis là pour donner un signe. Celui de la présence de l’État auprès des citoyens les plus fragiles ». Il n’est pas certain que l’avis de ces derniers ait été vraiment demandé. Les chômeurs et les précaires n’auraient-ils pas préféré que la notion de sécurité englobe la sécurité de l’emploi ? Et qu’en pensent les millions de victimes des programmes d’austérité, plus que jamais fragilisés ? Ont-ils vraiment de quoi se satisfaire de la « politique de sécurité enracinée dans le concret » prônée par Manuel Superflic ? Quant aux Rroms et aux sans-papiers, imagine-t-on qu’ils éprouvent, par les temps qui courent, un sentiment de sécurité ? On peut gager que, faute de se voir octroyée la citoyenneté, ils ressentent d’une toute autre manière « la présence de l’État » !


La personnalité parfaitement adaptée au poste qu’il occupe de l’actuel ministre de l’Intérieur ne doit pas focaliser l’attention. Les relations de la Gauche de gouvernement avec la notion de « sécurité » ont une histoire. Régulièrement taxée d’angélisme ou de laxisme, pour l’accent qu’elle mettait sur les politiques de prévention, par une droite qui a toujours fait du thème de « la loi et l’ordre » son fonds de commerce, c’est sous l’égide de Lionel Jospin, dont Valls est l’émule, qu’elle décide d’assumer une politique prétendant prendre au sérieux sans faux fuyant les questions dites de sécurité. Pour combattre la droite, mais aussi l’extrême-droite, en période de crise, elle choisissait ainsi de venir sur leur terrain, sans état d’âme.
Mais ce n’était pas là pour autant une révision déchirante de ses principes. Il ne s’agissait en somme que de reprendre le fil de la tradition républicaine, celle qui offre aux possédants une assurance tous risques contre les ressentiments et les visées des « classes dangereuses », ces classes populaires représentées sous des masques successifs toujours aussi effrayants et dont la figure dominante est aujourd’hui celle du jeune de banlieue, de préférence musulman, terroriste sur les bords. Car, depuis l’écrasement de la Commune, sous les décombres de laquelle la République s’était construite, Gauche et Droite s’entendent fort bien à maintenir le cap du maintien rigoureux, quoi qu’il doive en coûter, de l’ordre social. Et pour donner à cette orientation une touche populaire, il suffit d’un tour de passe-passe consistant à rappeler à chacun qu’il possède bien quelque chose qu’il a intérêt à protéger… ou faire protéger.


Prendre le symptôme que représenterait la montée de la violence, bien difficile à évaluer objectivement au demeurant, pour le mal qui justifierait un accroissement de la présence policière dans les quartiers populaires (« des territoires bien ciblés, caractérisés par une délinquance enracinée ») relève de l’entourloupe. Cela revient à entretenir la confusion entre protection des « plus fragiles » et défense du droit de propriété, dans son principe inaliénable. La police est censée assurer la protection de ceux à qui un système implacable n’a pas laissé grand-chose. Il ne faut pas perdre de vue que les gouvernements de la République, de gauche ou de droite, n’hésitent pas à mobiliser cette même police contre des mouvements sociaux présentés comme une menace contre les personnes et les biens.


Si, d’aventure, celui-ci éprouvait un jour la même tentation, il faudrait qu’il nous trouve sur son chemin.


L'article sur le site national du NPA



Un problème majeur

 

La gauche bleu marine


Par Agone le jeudi 20 septembre 2012 - La chronique de Jean-Pierre Garnier -

 

On savait passablement délavée la rose brandie par un poing, qui servent encore d’emblème, de plus en plus discrètement il est vrai, au parti socialiste. Depuis la première accession de celui-ci au pouvoir, le poing qui symbolisait la lutte des travailleurs et les espérances socialistes a eu tendance à s’effacer, laissant seule la rose en charge de galvaniser les militants et les électeurs du parti. En réalité, le poing est toujours là, de manière virtuelle et réelle à la fois. Il n’est plus brandi cependant contre les possédants, mais, « culture de gouvernement » aidant, contre les dépossédés qui s’avisent de se rebeller dans les zones de relégation où ils sont parqués. Quant à la rose, on pourrait suggérer aux « communicants » du PS de résolument la troquer pour une fleur, fût-elle artificielle, d’une couleur plus adaptée, ne serait-ce le fait que celle-ci ait déjà été adoptée par un parti encore plus droitier que lui.

La dérive sécuritaire du PS ne date évidemment pas d’hier mais du retour place Beauvau du « socialiste » Pierre Joxe en 1988, lorsque les mesures prises sous son égide pour endiguer la révolte d’une partie de la jeunesse dans les « cités » avait valu au nouveau ministre de l’Intérieur l’accusation ironique de plagiat par le tandem Pasqua-Pandraud, orfèvres en matière de répression. Les années passant, le ralliement de la gauche gouvernante à la défense de l’ordre bourgeois qualifié de « républicain » a pris un tour de plus en plus décomplexé. Le colloque « Des villes sûres pour des citoyens libres », mis en scène en 1997 par Jean-Pierre Chevènement, avait déjà donné un coup d’accélérateur dans ce sens. L’intronisation de Manuel Valls comme « premier flic » de France ne constitue probablement qu’un point d’aboutissement provisoire car il n’y a tout lieu de penser qu’il ne sera pas le dernier.

En attendant, il faut bien reconnaître qu’il est difficile, pour ne pas dire impossible, de distinguer aujourd’hui ce qui sépare l’ex-député-maire de l’Essonne de ses homologues de l’UMP. Observant les premiers pas du nouveau ministre de l’Intérieur, Xavier Bertrand opinait : « Valls ? C’est Sarkozy sans le son ». « Manuel et moi, quelle différence ? On parle le même langage… », confiera le député-maire de Nice Christian Estrosi, l’une des figures des plus réactionnaires d’un parti qui en compte beaucoup d’autres. Ce langage, c’est celui du tonfa et du flash-ball. C’est aussi, pour justifier sur le plan théorique, c’est-à-dire idéologique, l’« usage proportionné des armes non létales », le langage du complice et compère de longue date de Manuel Valls, le flicologue Alain Bauer. Une amitié qui remonte à leurs années communes à l'université de Paris I-Tolbiac. L’un, inscrit en histoire, optera pour la politique politicienne, tandis que l’autre, en droit, préférera les réseaux d’influence. Tous les deux, pour faire avancer leurs carrières respectives, entreront au PS et dans la franc-maçonnerie. Devenu officiellement conseiller en sécurité de Nicolas Sarkozy après l’avoir été officieusement auprès de Michel Rocard, de Jean-Pierre Chevènement et de maints autres notables « socialistes », Alain Bauer ne pouvait néanmoins s’afficher ouvertement aux côtés de Manuel Valls alors que son copain achevait sa longue marche vers les sommets du Parti et de l’État. Mais, nul doute qu’il continue en coulisse de lui prodiguer ses conseils, bien qu’il se soit démis de toutes ses fonctions liées au ministère de l'Intérieur – notamment de la présidence de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), qui a la haute main sur les statistiques des crimes et des délits ; et de celle du groupe de contrôle des fichiers de police et de gendarmerie. Ainsi Alain Bauer avoue-il avoir « répondu aux questions posées par Manuel sur les personnalités des uns et des autres au moment de la constitution du cabinet ». Renaud Vedel, par exemple, doit faire partie de l’une d’elles : ancien directeur adjoint du cabinet du préfet de police de Paris et nouveau directeur adjoint de celui de Manuel Valls, il a rédigé, sous le règne sarkozien, deux rapports avec Alain Bauer : celui sur la sécurité au quotidien en 2007 et le Livre blanc sur la sécurité publique en 2011.

On ne s’étonnera pas, dès lors, que Manuel Valls ait été pressenti par Nicolas Sarkozy comme « ministre d’ouverture » lorsque celui-ci officiait à l’Élysée. Mais il a eu assez de flair pour ne pas suivre les traces de son ex-camarade de parti, incarnation comme lui de l’aile droite « sociale-libérale », l’ex-maire « socialiste» sécuritaire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, à qui sa défection pour un strapontin ministériel puis un maroquin dans le gouvernement de Fillon risque de coûter son siège de sénateur et la présidence de Mulhouse-Alsace-Agglomération.

En janvier 2003, Valls votait en faveur de l'amendement instituant le délit d'« d’outrage au drapeau tricolore et à l’hymne national ». Il s'en expliquait ainsi : « L’intention est bonne. L’objet difficilement contestable. Il s’agissait de faire passer un message fort, et aussi de montrer qu’au PS on ne laisse pas ce terrain là à la droite. » Et même à l’extrême-droite. « Je veux réhabiliter le rôle de l'État et ne pas laisser la nation à la droite et au FN, proclame Valls, qui a imposé La Marseillaise dans les meetings de François Hollande pendant la présidentielle. Il ne faut pas laisser la nation au FN ». En privé, il reconnaît d’ailleurs des mérites à Nicolas Sarkozy pour son premier passage à l'Intérieur : « En 2002, il donne aux Français le sentiment qu'il veut traiter un problème, et il le traite un peu. » Lui, compte bien le traiter au fond. Un traitement de choc. En commençant par la création de zones de sécurité prioritaires (ZSP). C’était là une promesse de campagne du candidat Hollande contre la délinquance dans les « quartiers difficiles », appelés ainsi, non en raison des difficultés matérielles d’une population précarisée, paupérisée et marginalisée par la récession et les politiques d’« austérité », mais de la difficulté à y maintenir la « paix civile », c’est-à-dire l’ordre. Les ZSP visent, selon Manuel Valls, à mettre en place « une action de sécurité renforcée sur des territoires bien ciblés, caractérisés par une délinquance enracinée et de forte attentes de la population ». Le 2 septembre 2012, avant un déplacement à Mulhouse où il avait annoncé le placement en ZSP d’un quartier sensible de cette ville, Valls avait insisté sur ce caractère « ciblé », évoquant trafics de drogue, cambriolages ou vols de colliers, phénomènes en forte augmentation. À l’entendre, « il faut agir, là où la délinquance est ancrée », dans un « esprit de partenariat avec les élus qui en seront l'un des pivots ». La « politique de la ville » révèle ainsi son vrai visage aux yeux des gogos qui avaient pris au pied de la lettre les discours médiatiques ou pseudo-scientifiques à vocation apologétique de journalistes et de chercheurs vassalisés : celui d’une police de la ville. Mais la pacification soft baptisée « prévention », dont l’échec est patent (comme le confirmait un rapport publié en juillet dernier [1], n’est plus de mise : place à la pacification hard. Celle réservée au nouvel ennemi intérieur.

Les travaux pratiques n’ont pas tardé à suivre, avec les effets en retour habituels, comme le montreront les nuits chaudes des 12 et 13 août derniers dans le quartier de la Briquetterie à Amiens-Nord : école maternelle et gymnase incendiés, voitures calcinées et surtout policiers blessés par des plombs de chevrotine. Ce quartier, déjà classé en zone urbaine sensible (ZUS), avait justement été choisi pour faire partie des quinze premières ZSP annoncées par Manuel Valls le 7 août 2012. Ce qui s’était traduit par une intensification du harcèlement policier portant la population à ébullition dès le début du mois. Et ce qui ne pouvait manquer d’arriver arriva. Il faut dire qu’Amiens-Nord constitue depuis belle lurette une zone de chasse privilégiée pour les forces du désordre. En mai 2009, elle avait été le théâtre d’affrontements après la mort d’un jeune motard pourchassé par la police. En octobre 2010, des habitants avaient caillassé des policiers une nuit durant « sans raison précise ou connue » [sic] selon un rapport officiel. En février 2012, deux voitures de la police municipale furent incendiées et des habitants ont encore échangé des projectiles avec des policiers.

Fort de l’impunité implicitement promise par la circulaire envoyée aux préfets définissant les ZSP comme « correspondant à des territoires ciblés dans lesquels les actes de délinquance ou d’incivilité sont structurellement enracinés », la BAC a eu la bonne idée de faire brutalement irruption dans un repas de deuil organisé en plein air sur la terrasse d’un immeuble par la famille d’un jeune, mort trois jours auparavant dans un accident de moto. Après avoir patrouillé dans le quartiers depuis le début de l’après-midi, les gardiens de l'ordre trouvaient l’occasion de déployer le « savoir-faire » vanté par Michèle Alliot-Marie pour sauver le régime de Ben Ali : apostropher un automobiliste qui roulait en sens interdit. L’interpellation par la BAC renforcée par les CRS s’effectua selon les modalités habituelles dans les « cités » : gaz lacrimo et tirs de flash-ball. Importunés par ce raffut et la gêne olfactive, deux membres de la famille endeuillée osèrent protester. Mal leur en prit. « Le contrôle a été très agressif, racontera la sœur du jeune homme décédé à une journaliste. Mon père et mon oncle sont sortis pour leur demander de partir et de respecter notre deuil. Puis ça a dégénéré, la brigade anticriminalité nous a gazé avec des bombes lacrymogènes alors qu’il y avait des femmes et des enfants. [2] » La mère précisera : « Avec les gendarmes mobiles, tout se passait très bien. Ce soir-là, il n’y avait pas lieu de faire un contrôle. Ils sont venus nous provoquer comme des cow-boys. » Avec les effets attendus.

De barre en barre, de tour en tour, le téléphone arabe a fonctionné. Harcelés, humiliés depuis des mois par des contrôles arbitraires, des dizaines de jeunes accourus sur place ont riposté à la violence policière par la violence populaire. Ce qui entraîna l’arrivée d’escouades de robocops sur les lieux des affrontements, survolés par un hélicoptère ; comme cela fut le cas, deux ans auparavant, à la Villeneuve de Grenoble, sous l’ère Sarkozy – pour photographier les « sauvageons » en pleine action, comme aurait dit Jean-Pierre Chevènement. L’ordre, ou ce qui en tient lieu, fut rétabli. Mais Manuel Valls ne pouvait en rester là.

Le mardi suivant, le premier flic de France débarquait en force dans le quartier pour bien montrer qu’aucun territoire de la République ne pouvait être abandonné aux séditieux. Grand seigneur, il daigna écouter les doléances de la mère et de la sœur du mort reçues dans l’Atrium, une antenne « socio-cul » de la mairie dans les Quartiers-Nord d’Amiens. Mais pas plus. « C’était un dialogue de sourds, dira la mère. Les forces de l’ordre ont commis l’irréparable, mais il n'est pas question pour le ministre d’y toucher. Il oublie la nuit de dimanche. On a été gazé comme des sauvages, comme des bêtes. » Valls affirmera bien avoir « entendu le message de la famille sur le dégradation des rapports avec la police », mais sans en tirer les conclusions. Au contraire : « Rien ne peut excuser qu’on tire sur les forces de l’ordre et qu’on brûle des équipements publics, proclamera t-il. Je ne suis pas venu pour reprocher quoi que ce soit à la police. » Il le pouvait d’autant moins que celle-ci venait de lui éviter, sinon un lynchage, du moins d’être sérieusement malmené. Les voitures officielles avaient été garées trop loin, et le cortège, mal renseigné de surcroît, était parti dans la mauvaise direction, obligeant le ministre à gagner prestement l’Atrium sous forte protection policière. C’est sous les huées de la foule amassée de part et d’autre, bousculé par quelques jeunes en furie, que M. Valls a dû faire son entrée.

Le maire PS d’Amiens, qui accompagnait le ministre lors de cette visite mouvementée sur le terrain, et qui ne voulait, sans toute, pas être associé, sous les yeux de ses turbulents administrés, à ces déclarations martiales, tentera d’y mettre un bémol : « L’intervention de la police n’était pas appropriée dans une situation de deuil. Beaucoup de gaz lacrymogène a été utilisé, ce qui a été perçu comme une agression. » Autrement dit, la police pourra continuer à gazer plein pot la « racaille », mais en veillant à s’assurer auparavant que celle-ci ne soit pas en tain de déplorer un mort.

Quelle morale tirer de cette énième histoire de « violences urbaines » ? « Ces tensions, on s’y attend et on s’y attendait », expliquait M. Valls à l’issue de sa visite à Amiens. Mais la faute en reviendrait à l’ancien président de la République : « Ma grande incompréhension, c’est pourquoi, lors de son quinquennat, Sarkozy a laissé filer les choses dans ces quartiers. » « Les choses », ce seraient le fait que « plusieurs générations n’ont connu que la violence ». Pour le hiérarque « de gauche », comme pour ses pairs « de droite », la violence ce sont « les trafics, l’économie souterraine », non les discriminations, la répression, le chômage, les emplois déqualifiés qui sont le lot commun d’une jeunesse sans avenir et donc sans espoir. Et les « tensions » ne risquent guère de s’atténuer dans les années qui viennent : « La France va bouger, prédit la mère du jeune décédé. On n’est rien ici. Les jeunes sont déjà mal dans leur peau. Ils n’ont rien à perdre. » Ils ont d’autant moins à perdre que Manuel Valls lui-même concluait son tour de piste à Amiens par cette prophétie dont la gauche au pouvoir, rééditant le tournant de la « rigueur » en 1983, ne va pas manquer de hâter la réalisation : « La crise économique, la croissance nulle, ce sont ces quartiers-là qui vont en souffrir le plus. »

Dans son discours de va-t-en-guerre antilibéral prononcé au Bourget, François Hollande avait déclaré qu’une fois élu il livrerait un combat sans merci « contre un ennemi sans visage : la finance ». Devenu Président de la République, il ne se montre pourtant pas plus physionomiste qu’à l’époque où il n’était encore que candidat : non seulement la finance a un ou plutôt plusieurs visages, mais nombre d’entre eux figurent en bonne place au sein de son entourage proche, tel son ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, l’ex-vice-président du Cercle de l’industrie, ou son ministre du Travail, Michel Sapin, artisan industrieux de la « désinflation compétitive » chère à feu le Premier ministre Pierre Bérégovoy, sans parler de la kyrielle de conseillers économiques affidés du gotha bancaire. Ce qui n’empêche pas François Holande de persister à jouer les matamore :« Je suis en situation de combat », affirmera-t-il sur la chaîne de Bouygues à l’occasion de son show télévisé de rentrée [3]. Mais, exit « la finance ». La « bataille » dans laquelle il promet désormais de s’« engager pleinement, en première ligne », c’est celle du « redressement », à commencer par celui des comptes publics. Autrement dit, de la « rigueur », bien qu’il se soit bien gardé de prononcer le mot, aussi dévalué aux yeux du peuple que celui d’« austérité » auquel il avait été substitué lorsque Fabius, Delors et consorts avaient décidé d’entamer le « sale boulot » que la droite ne s’était pas aventurée à effectuer. Mais la presse de marché ne s’y est pas trompé. « Hollande assume un choc budgétaire sans précédent », titrait, par exemple, Le Monde en première page, avec un autre gros tire, dans une page intérieure, pour les lecteurs qui n’auraient pas compris que « M. Hollande assume un plan de rigueur historique » [4].

Dès lors, les prolétaires et leur progéniture doivent se le tenir pour dit : la rigueur économique ira de pair avec la rigueur policière contre ceux à qui elle n’aurait pas l’heur de plaire et qui auraient la fâcheuse idée de manifester leur opposition autrement que par des manifestations traîne-savates. Même du côté du Front de gauche, dont le leader se plaît pourtant à fustiger une « politique d’austérité conduisant à l’enlisement », ils n’ont rien non plus à attendre. L’un de ses experts en matière urbaine, le géographe Guy Burgel faisait connaître, dans une tribune publiée à l’occasion de la Fête de l’Humanité, sa manière à lui de « combattre la ghettoïsation des quartiers » [5]. La manière forte : selon lui, « après la récidive des émeutes de banlieue à Amiens », Manuel Valls aurait eu des « réactions immédiates appropriées pour rappeler que l’ordre républicain ne souffre d’aucune exception, et que son irrespect frappe d’abord les pauvres des quartiers déshérités ». Une appréciation en parfaite contradiction avec la réalité sociale d’un quartier que notre universitaire aurait pu connaître s’il avait seulement lu les enquêtes dont il n’a cessé de faire l’objet, à défaut d’y avoir mis les pieds [6].

Comme le fait remarquer un observateur lucide, la « normalisation hollandaise » va bon train à Amiens [7]. Une normalisation d’ailleurs très cohérente avec qui se fait sentir dans d’autres domaines et en autres lieux. Sur le front économique, alignement sur l’« agenda des marchés », sur le front diplomatique, alignement sur le bellicisme impérialiste et sioniste. Il est par conséquent logique que l’alignement sur le sécuritarisme n’épargne pas le front urbain.

Jean-Pierre Garnier

 

Notes

 

[1] Cour des comptes « La politique de la ville, une décennie de réformes», Rapport public thématique, 17 juillet 2012.
[2] Faïza Zerouala, « Ce jour-là, ils sont venus nous provoquer comme des cow-boys », Le Monde, 16 août 2012 – idem pour les citations suivantes.
[3] Journal télévisé de TF1, 9 septembre 2012.
[4] Le Monde, 11 septembre 2012.
[5] Guy Burgel, « Comment combattre la ghetthoïsation des quartiers » L’Humanité, 14-16 septembre.
[6] Lire François Ruffin, Quartier Nord, Fayard, 2006.
[7] Gérard Deneux, À contre-courant, septembre 2012, n° 237.

A lire aussi

Nos dossiers 











Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA