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LGV Montpellier-Perpignan. Rassemblement à Montpellier lors la réunion du comité de pilotage


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Béziers. Ligne LGV : le principe de deux gares est acté à Narbonne et Béziers (Midi libre 8 octobre 2012

Carcassonne. LGV : ce sera deux gares et du fret, si possible... (Midi libre 9 octobre 2012). Voir ci-dessous

Fabrègues. LGV : les Gardiens de la Gardiole disent non au tracé devant la préfecture (Midi Libre 08/10/2012)
Les Gardiens de la Gardiole n'en sont pas à leur première manifestation.
Les Gardiens de la Gardiole n'en sont pas à leur première manifestation. (ARCHIVES)
 
L'association profite de la réunion du comité de pilotage, ce matin, pour remettre ses revendications au préfet. 

Emmenés par les Gardiens de la Gardiole, les opposants au tracé nord de la voie ferrée à grande vitesse Montpellier- Perpignan ont rendez-vous, ce matin devant la préfecture. S’y tiendra en effet, à la même heure, un comité de pilotage du projet ferroviaire. Les militants associatifs veulent remettre aux membres du Copil leurs revendications, faire part de leurs craintes sur l’impact négatif de ce tracé.


Préfet de région, collectivités territoriales, et acteurs ferroviaires sont tombés d’accord.

Béziers. Ligne LGV : le principe de deux gares est acté à Narbonne et Béziers (LUDOVIC TRABUCHET Midi libre 8 octobre 2012)

 Le train s'arrêterait à Béziers et à Narbonne.

Le train s'arrêterait à Béziers et à Narbonne. (D.R.) 

Le comité de pilotage pour la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan était réuni ce lundi matin.

Selon nos informations, le comité de pilotage sur le projet de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan, a acté ce lundi matin le principe de création de deux gares à Béziers et à Narbonne.

Depuis plusieurs mois, trois villes étaient en concurrence sur ce dossier : Béziers, Narbonne et, à mi-chemin entre les deux sous-préfectures, Nissan-lez-Ensérune.

Deux gares construites

Après quelques mois passés à démontrer les atouts de leurs projets, les deux premières ont finalement décidé de faire cause commune et de proposer la construction de deux gares, avec des cadencements laissés à l’appréciation de l’exploitant, la SNCF.

Dans un premier temps, le conseil régional, principal financeur de la ligne au sein des collectivités concernées, avait porté son choix sur Nissan. Mais cette troisième hypothèse aurait été écartée par RFF, en raison, notamment, de coûts de raccordement à la ligne existante et aux LGV en projet, Toulouse-Narbonne comprise.

Encore une condition...

Il y aura donc deux gares, à l’horizon 2020, à Béziers et Narbonne. Avec toutefois encore une condition, et pas des moindres, que l’État valide la réalisation du projet de ligne à grande vitesse. Cet été, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, avait laissé entendre que plusieurs dossiers devraient être abandonnés, rigueur budgétaire oblige. Sur les dix projets de LGV en cours, seuls trois à quatre pourraient survivre à la crise. C’est désormais au préfet de région de porter le dossier dans les mains du ministre.


Carcassonne. LGV : ce sera deux gares et du fret, si possible... Midi libre MARIE PINTADO 09/10/2012)


De 28 scénarios au départ du projet à l’échelle régionale, le comité de pilotage en avait arrêté cinq, la semaine dernière. Hier, lors d’une sixième réunion, les différentes instances sont tombées d’accord. Si ligne à grande vitesse (LGV) il y a, entre Montpellier et Perpignan, ce sera avec deux nouvelles gares. Une à Narbonne, et une autre à Béziers.

Exit, donc, "le chauvinisme audois ou biterrois" qui avait prévalu ces derniers mois, pour reprendre les mots du président du Grand Narbonne, Jacques Bascou. C’est un "choix guidé à la fois par la volonté d’avancer rapidement et le réalisme" qui a été acté.

Guidé, aussi, par les chiffres. "On aurait pu croire qu’il y avait concurrence. Les études montrent que deux gares permettraient de capter un million de voyageurs supplémentaires", justifie le président du conseil général, André Viola. Et autant de recettes...

Reste à savoir où la gare de Narbonne serait construite

Deux arrêts à si peu de distance pour une ligne à grande vitesse. Voilà une singularité qui peut paraître superflue. Plutôt complémentaire, de l’avis du comité de pilotage. "À Béziers, on est sur une clientèle touristique alors qu’à Narbonne, on est sur un développement du territoire et un aménagement économique", défend Jacques Bascou, évoquant notamment la Zac de Montredon-Corbières.
Reste à savoir où, précisément, la gare de Narbonne serait construite. Dans la ville-centre, à l’Est de Montredon, ou à l’Ouest ? "On n’en est pas encore là", explique André Viola. Le tracé, lui, devrait être arrêté début 2013. La priorité, maintenant, est de trouver les financements nécessaires pour que le dossier devienne l’une des quatre priorités de RFF au plan national et voit ainsi le jour à l’orée 2020... Doublé, dans l’idéal, d’un trafic fret.

L'option d'une gare à Nissan-lez-Ensure a été écartée

"La volonté de tous est d’avoir la plus grande mixité possible jusqu’à Rivesaltes. Soit en même temps que le projet de gare, pour un surcoût de 1,5 milliard d’euros, soit dans l’hypothèse d’une ligne, dans le futur, qui longerait l’autoroute A9. Nous pousserons le plus possible en ayant conscience de la réalité financière", confie André Viola.

Pas de souci, en revanche, concernant le dépassement budgétaire occasionné par la construction de deux gares, au lieu d’une. "Seulement 50 à 100 millions d’euros en plus, si l’on peut dire, rapportés à l’enveloppe globale du projet qui est de 5 à 7 milliards d’euros." Quant à l’option d’une gare à Nissan-lez-Enserune, elle a tout simplement été balayée d’un revers de main. Trop excentrée, et trop coûteuse en terme de raccordements ferroviaires.

La position des Gardiens de la Gardiole sur la LGV


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Vous en rêviez, les Gardiens de la Gardiole l'ont fait! (Karak)


Le recueil des  dessins que j'ai réalisés pour soutenir le combat contre la décharge est sorti. "Quand la victoire se dessinait" est un petit bouquin de 52 pages comprenant  70 dessins et BD. Ils retracent les péripéties d'une lutte qui a duré 7 ans mais qui s'est terminée par une victoire. Inutile de dire que c'est un collector.
 
Ce recueil est vendu au profit de l'association à un prix incroyable puisque la participation est LIBRE. Par contre si tu veux que je te l'envoie tu rajoutes 2 euros pour le port. Honnête non? Tu m'envoies un mail si tu es intéressé(e). Hé bien sûr que je te le dédicace.


 
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