À la Une...

Aude : 13,5% de chômeurs


Aude : le nombre de chômeurs en hausse
L'Indépendant, Fabien Arnaud, le 5/11/12
 
 13,5 % de demandeurs d'emploi dans l'Aude au deuxième trimestre 2012, soit une hausse de 1 % par rapport à 2011 à la même période : c'est l'un des indicateurs publiés dans le bilan de conjoncture de la chambre de commerce de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary. Cette augmentation s'observe dans la même proportion à l'échelle régionale, mais à un degré moindre au niveau national. Coup dur pour les 50 ans et plus.

A titre de comparaison, le rapport de la CCI rappelle qu'en 2007, le pourcentage de chômeurs dans le département s'élevait à 10,5 %. Premières victimes de ce phénomène : les personnes âgées de 50 ans et plus (+17,2 %), devant les 25-49 (+7,4 %), tandis que chez les moins de 25 ans, la situation reste stable, à +0,5 %. Le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée, quant à lui, connaît une croissance de 14,5 % sur un an. Une hausse qui se limite à 4,9 % pour les chômeurs de courte durée. Ces résultats sont à mettre en relation avec le bilan des offres d'emploi collectées, dans l'Aude, pendant le deuxième trimestre 2012 : - 23,8 % par rapport à 2011 (près de 20 % pour les offres d'emplois durables).

Du côté des entreprises, le bilan de la chambre de commerce révèle un nombre de créations d'entreprises stable, comparé à l'année dernière, même si deux secteurs enregistrent des chutes sensibles : le commerce-transport et l'hébergement-restauration. Bon point, en revanche, sur les défaillances d'entreprises, qui sont en baisse.


Bâtiment : forte baisse des mises en chantier


L'activité des entreprises, elle, se maintient, d'après l'enquête. Un point noir, néanmoins : le BTP, dont les effectifs sont "en léger déclin", et les carnets de commandes, "très peu fournis". Cette activité subit, en outre, un recul du nombre de mises en chantier : - 25,1 % pour les "logements ordinaires", - 48,7 % pour les "bureaux, locaux industriels, agricoles ou commerciaux". Dans l'hôtellerie, la baisse est de 2,31 %, mais on reste cependant au-dessus des chiffres de 2009 et 2010.


 
A lire aussi
  
  
  
  
 

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA