À la Une...

ArcelorMittal : "Le gouvernement a menti tout au long" (délégué CFDT) !



Entre un ministre bateleur et un gros patron, le social-libéral chef a choisi...et tant pis pour les salariés !

 Florange : Montebourg ne décolère pas contre Ayrault (Rue 89)

Communiqué du NPA
 ArcelorMittal : Le gouvernement s’aplatit. Lamentable !
Il est arrivé ce que nous craignions : le gouvernement Hollande-Ayrault s’est couché devant le milliardaire Mittal. On sait ce que valent les engagements de Mittal en matière d’investissements : Il a déjà fait le coup
 
lors de la fermeture de Grandrange, 300 millions d’euros promis et jamais vus à Florange. 


Contrairement aux Mittal. On sait ce que valent les engagements de Mittal en matière d’investissements : Il a déjà fait le coup lors de la fermeture de Grandrange, 300 millions d’euros promis et jamais vus à Florange. Contrairement aux affirmations du gouvernement le maintien à l’arrêt du site des hauts fourneaux va entraîner des milliers de suppressions d’emplois dans toute la région. Le projet ULCOS pour une filière industrielle prétendument écologique, envisagé en contre partie, nécessiterait des investissements très importants pour lesquels il ne faudra pas compter sur Mittal.
La nationalisation provisoire envisagée par le gouvernement n’offrait certes pas de garantie pour le maintien de l’emploi, mais elle était perçue, espérée, par tous les salariés comme une claque pour Mittal. Mais le gouvernement n’a même pas eu cette petite audace.

Le NPA continue à défendre l’expropriation de Mittal qui est, plus que jamais, la seule voie sérieuse pour le maintien de l’activité et de l’emploi sur le site et dans la région. Seule la mobilisation des travailleurs de Florange peut aujourd’hui faire reculer Mittal et le gouvernement. Avec ArcelorMittal, PSA, les Chantiers de l’Atlantique, Petroplus, Sanofi, ce sont autant de luttes qui posent la question de la mise en cause du pouvoir patronal. La nécessaire mise en commun de ces combats devient urgente. Le NPA continuera de militer dans ce sens.
Montreuil, le 30 novembre 2012

Le communiqué sur le site national du NPA

Sur Midi Libre

ArcelorMittal : des salariés de Florange ont le sentiment de s'être "faits enfumer"
 

Entre un ministre bateleur et un gros patron, le social-libéral chef a choisi...et tant pis pour les salariés !

   

Florange : Montebourg ne décolère pas contre Ayrault

 

Pétition pour la nationalisation du site de Florange !


Le 24 février 2012, en pleine campagne présidentielle, le candidat François Hollande effectuait une visite surprise à Florange et déclarait être "prêt à déposer une proposition de loi" obligeant à céder des unités de production à des repreneurs.

"Quand une grande firme ne veut plus d'une unité de production et ne veut pas non plus la céder", il faut qu'elle en ait "l’obligation pour que les repreneurs viennent et puissent donner de l'activité supplémentaire", a-t-il déclaré.

Aujourd'hui, les salariés et leurs familles attendent la nationalisation du site de Florange afin de pouvoir maintenir leurs emplois
Ils ont besoin de votre aide! Signez cette pétition en cliquant sur ce lien, et diffusez-la le plus largement possible:

"Je viens devant vous prendre des engagements (...) Je ne veux pas me retrouver dans la situation d'être élu un jour sur une promesse et ensuite de ne pas revenir parce qu'elle n'aurait pas été tenue" a déclaré François Hollande. Or, neuf mois plus tard, la promesse n’est pas encore honorée. De plus, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, alors conseiller spécial de François Hollande, s'est engagé mardi 24 avril 2012 à faire voter par "la future majorité parlementaire de gauche" une loi obligeant les groupes industriels à céder les usines "rentables" qu'elles voudraient fermer en France sans pour autant accepter de les vendre.

Il y a urgence. Après 18 mois de lutte nous attendons que Monsieur le Président tienne sa promesse et qu’il nationalise le site afin de permettre à un repreneur d’investir. Nous appelons tous les citoyens à soutenir notre démarche en signant cette pétition :

Parlez-en autour de vous ! Faites connaître notre combat !

Édouard Martin, Salarié et Représentant syndical, Arcelor MITTAL.

A lire aussi

NPA. Mittal, l'enfumage du gouvernement sur un "contrôle public, même (sic) temporaire" de Florange ...

EDITO : Réquisition ! Tout simplement




Gandrange, aciérie d'Arcelor-Mittal
«Nous ne voulons plus de Mittal en France ». Par ces mots, le ministre du Redressement productif, Montebourg, a fait dimanche 25 novembre les gros
yeux à Lakshmi Mittal qui ne veut pas vendre la totalité du site de Florange, et cela à une semaine de la date couperet du 1er décembre.
  
Et aussi



Le délégué CFDT Edouard Martin (G) et ses collègues de Florange écoutent la déclaration du Premier ministre, le 30 novembre 2012.
Edouard Martin, responsable CFDT d’Arcelor Mittal à Florange, accuse le gouvernement d’avoir «fait croire que la nationalisation était acquise».






Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA