À la Une...

Immigration. "Le danger ce ne sont pas les immigrés, c'est l'économie sauvage, c'est la dette, c'est ceux qui cassent les outils de travail" !


"Il a suffi qu'ils arrivent au pouvoir pour couvrir des choses qu'ils dénonçaient hier" !  

 L'Hérault du jour du 3 décembre 2012

 
 

 
 
 


Intégration des immigrés : la France bonnet d'âne

(Libération)

Selon l'OCDE, le taux de pauvreté des immigrés en France est quatre fois supérieur à celui de la population majoritaire, contre deux fois dans les autres pays membres. [...]

 

Avec 11% de sa population née à l'étranger, la France se situe dans la moyenne des pays de l’Organisation de développement et de coopération économique (OCDE), qui abritent 110 millions d’immigrés soit 9% de leur population, selon cette étude.
Mais le taux de pauvreté des étrangers installés en France est de 21,1% contre 17,3% en moyenne pour les immigrés de l’OCDE. Et leur taux de chômage était de 14,5% en 2010 contre 11,9% en moyenne dans l’OCDE.
Plus grave, les inégalités sont plus marquées dans l’Hexagone : le taux de pauvreté des immigrés y est quatre fois celui de la population majoritaire, alors que ce rapport n’est que de un sur deux en moyenne dans l’OCDE. [...]

Pour les auteurs de l'étude, le succès des descendants d’immigrés «constitue bien souvent la référence de toute intégration réussie de leurs parents». Là encore, la France ne brille guère. Leur taux de chômage est de 15,6% en France contre 13,8% en moyenne dans l’OCDE.



Communiqué du NPA

Circulaire Valls de régularisation : la continuité dans l’injustice

  

La circulaire Valls, présentée aujourd’hui au conseil des ministres, est tout aussi injuste que l’était la politique de Sarkozy-Guéant. Elle instaure des critères restrictifs qui vont exclure de nombreux sans papiers du droit au séjour.
3 ans de scolarisation pour au moins un enfant né en France, par exemple, c’est au minimum 9 ans de présence en situation irrégulière pour les parents: injuste !

Sur le travail elle maintient la dépendance totale au patron du travailleur sans-papier qui devra fournir la preuve de son emploi avec au moins 8 feuilles de paie : tout aussi injuste !
Un lycéen entré en France juste avant l’age de 16 ans sera sans-papier à 18ans puisqu’il lui sera impossible de suivre une scolarité « assidue et sérieuse » pendant 2 ans avant sa majorité : injuste encore !
Si quelques avancées se glissent dans la circulaire, elle a été faite pour limiter le nombre des régularisations au niveau établi par le gouvernement précédent, dans une logique policière, répressive, à l’opposé du respect des droits des personnes. Valls se vante d’ailleurs de dépasser en 2012 les chiffres 2011 de reconduite à la frontière. Nous avons dénoncé la politique de Sarkozy-Besson-Guéant. Nous combattrons celle de Hollande-Ayrault-Valls.
  

 A lire aussi







Nos dossiers



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA