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La recherche, une entreprise? Non...mais elle subit une entreprise de démolition...

 
 
 
 L'Hérault du jour du 7 février 2013

 
 


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La L.R.U. jusqu’à la lie ? - Communiqué de SLU !, 2 février 2013
samedi 2 février 2013

Après une dizaine d’années de réformes (pacte de la recherche en 2004, création de l’A.N.R [Agence Nationale de la Recherche] et de l’A.E.R.E.S [Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur] en 2006, loi L.R.U. [Loi relative aux libertés et responsabilités des universités] en 2007, réforme des formations à l’enseignement – dite « mastérisation » – en 2008) imposées par les gouvernements successifs avec le soutien de la C.P.U [Conférence des Présidents d'Université] mais contre l’avis de la majorité de la communauté universitaire, le gouvernement actuel a tenté de donner le spectacle de l’écoute et de la consultation lors des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche tenues à l’automne 2012. [...]

 

Aujourd’hui, le nouveau projet de loi [...] dépasse toutes les craintes que nous pouvions avoir. [...] Non seulement [il] ne corrige pas, ne remédie pas, n’entend rien, mais il renforce encore les dispositifs législatifs qui ont conduit à la situation actuelle de faillite financière qui frappe la moitié des universités françaises, comme le montre notre comparatif point à point avec la L.R.U.[...]

 

  • Le décret statutaire de 2009 sur les enseignants-chercheurs, au cœur de la mobilisation, est entièrement reconduit sans modification.

  • L’A.E.R.E.S, censée disparaître, renaît de ses cendres encore chaudes sous un autre nom et quasiment à l’identique : elle reste composée de membres nommés par décret. Fait nouveau, l’évaluation des établissements, des formations, des équipes de recherche et des enseignants est déléguée de façon complètement opaque à des instances intermédiaires.

Le rapport enseignement/recherche est défait par le projet de loi, lequel insiste tout au contraire sur le bloc lycée/premier cycle avec ce que cela induit du point de vue de la dissolution des disciplines dans un magma pluridisciplinaire. [...]

 

Bilan : si les réformes prévues par le gouvernement sont transformées en loi, plus rien ne s’opposera aux logiques de la loi L.R.U., des R.C.E. et de la mastérisation, qui ont largement montré leur nocivité et que la communauté universitaire a massivement refusées.

 

L'intégralité du communique de SLU 

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