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Vins régionaux = 31 % des exportations françaises de vin



Le vin régional voyage à l'international


 
 L'Hérault du jour du 25 février 2013



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Port-La-Nouvelle (Aude). Des perspectives d’agrandissement des capacités d’exportation ni souhaitables, ni réalisables 

Extrait

Le commerce et le transport du vin
  
Il est fort probable que les exportations de vins vers les pays asiatiques, la Chine et les autres pays ne vont pas connaître une augmentation substantielle justifiant des nouvelles capacités de transport. D’une part une grande partie de ce vin est traditionnellement transporté par le port de Sète (1 million de tonnes de transit export- import ) en vrac ou en bouteilles ainsi qu’à Marseille (235 000 tonnes exportées dans ce port) qui disposent déjà des infrastructures pour ce commerce et des entreprises spécialisées pour le stockage et l’embarquement du vin.

D’autre part le vin produit par le Languedoc Roussillon est fortement concurrencé par les vins dit du Nouveau monde surtout sur le marché asiatique et également par la production même de la Chine qui est passée à 12 millions d’hectolitres (c’est à peu près ce que produit encore la région LR).
Avec un taux de croissance de 50% sur la dernière décennie et sur la même période une augmentation de surface de 176 %. La Chine ne se contente pas de produire pour son marché intérieur, elle est devenue une grande exportatrice : 2 millions d’hectolitres pour une valeur de 23 millions de USD avec 227 % d’augmentation en valeur entre 2009 et 2011. Il est vrai que dans le même temps les importations de la Chine ont continué d’augmenter de 214% dans ces mêmes années, mais ces importations ne concernent le vin français que pour un tiers des volumes, soit 1,27 millions d’hectolitres. Ce sont essentiellement des vins haut de gamme, les vins "premium" sont eux importés du Chili, d’Australie, d’Espagne, d’Italie. Le Languedoc Roussillon exportait en 2011 vers la Chine 262 600 hl au prix moyen de 2,30 € le litre. 



Le seul vin qui pourrait transiter par Port-La-Nouvelle serait du vin à bas prix ou de l’alcool de vin en vrac qui profiterait des capacités de stockage, mais nous avons vu que ce marché est très hasardeux au vu de l’augmentation de production chinoise celle ci devant doubler d’ici 2015 et également de la qualité du vin chinois. 90 % du vin consommé en Chine est actuellement chinois. Pour ce qui est de l’exportation d’alcool de vin , il semble que le marché soit complètement saturé.

PLN [Port-La-Nouvelle] serait destiné à des produits de rotation lente pour des produits à faible valeur ajoutée comme les céréales et, comme nous l’avons vu, le vin en vrac. Les atouts de PLN face à Sète pour les productions audoises et à fortiori héraultaises sont difficiles à cerner. Pour la production céréalière du Lauraguais ou de Midi-Pyrénées la distance est sensiblement la même pour PLN et pour Sète. La production des Pyrénées-Orientales est insuffisante pour l’export. Seul le vin des P-O a un avantage net de distance pour PLN.  
  
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