À la Une...

Carcassonne. Pilpa : le patron mène sa guerre d'usure, les salariés se battent. Et le gouvernement, il fait quoi ?

 
La combativité des Pilpa à l'épreuve des coups tordus du patron !


Carcassonne. D'usinas macarèl !
L'Indépendant le 03 mars à 6h00 par Laurent Rouquette

La spirale infernale est enclenchée, qu'on le veuille ou non, pour les 120 salariés de Pilpa Carcassonne, à qui on aimerait pouvoir donner un peu d'espoir. Mais l'information tombée cette semaine de la mise en vente par la direction des bâtiments et du terrain de leur usine n'est pas une bonne nouvelle. 

 D'abord, parce qu'elle ruine tout espoir des employés - même s'il était mince - de constituer une coopérative de production pour poursuivre eux-mêmes l'activité. Ensuite parce qu'elle préfigure hélas trop clairement la stratégie de R & R France, le groupe qui a racheté Pilpa : la mise en place d'un plan social qui finira par être dans les clous sur le plan strictement juridique, plan social appuyé par la vente de l'immobilier à un acheteur qui voudra tôt ou tard prendre possession de "ses" murs. 

Que va pouvoir faire l'État dans cette situation ? À moins de faire aboutir une loi (promise mais pas encore votée) qui interdise la fermeture d'un site rentable, il n'y a guère de solution. Tout au plus pourra-t-il tenter de convaincre le groupe Comelec, racheteur des murs, de faire un peu plus de place aux "Pilpa" dans ses éventuelles embauches futures. Si l'on ajoute aux emplois menacés chez Pilpa ceux - en sursis précaire - de Spanghero, on ne peut que constater que l'hiver est rude pour l'industrie audoise. "D'usinas macarèl !" [des usines, merde !], clamaient les Occitanistes dans les années 70. Quarante ans après, le slogan reste d'une étonnante actualité… 

lrouquette@lindependant.com

A lire aussi


Pilpa : un projet de cession du bâtiment et des terrains de la société audoise 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA