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Le low cost aérien, un emblème de la logique du profit !

 
Un commandant de bord accuse Ryanair de mettre en danger ses passagers
Midi Libre/AFP 04/06/2013 

Pour ce commandant de bord : "la compagnie ultra low cost atteint régulièrement des limites en terme de sécurité."
Pour ce commandant de bord : "la compagnie ultra low cost atteint régulièrement des limites en terme de sécurité." (AFP - LEX VAN LIESHOUT) 

Déjà dans le collimateur de la justice française, Ryanair fait l'objet d'un réquisitoire sévère d'un de ses commandants de bord, qui dénonce dans un livre la politique ultra low cost de la compagnie irlandaise non sans danger, selon lui, pour la sécurité des vols. 


Dans un ouvrage intitulé "Ryanair. Low cost mais à quel prix ?", Christian Fletcher (un pseudonyme par crainte d'un licenciement) dépeint un modèle économique dont le fil d'Ariane est la réduction, à l'extrême, des coûts.

Low cost à tout prix :  la sécurité du passager mise en danger 

Stress permanent des équipages pressurisés par des escales de 25 minutes chrono, conditions de travail déplorables, l'ouvrage de 300 pages, publié aux éditions Altipresse, est ponctué de questions inquiétantes pour la sécurité du passager.

"Seriez-vous rassuré en tant que passager de savoir que le commandant de bord n'a dormi que 3 ou 4 heures la nuit précédente?", interroge-t-il en référence aux rythmes infernaux des équipages. Il poursuit son récit sur la culture d'entreprise de Ryanair : "il s'agit en permanence de faire régner la peur par des tactiques de menace, d'intimidation et de punition".

Quand l'argent passe avant la sécurité

L'auteur multiplie également les exemples de vols où la question financière semble dépasser, dans l'ordre des priorités, les questions de sécurité. Il détaille l'obsession des économies du kérosène, au point que la climatisation est distribuée aux passagers a minima, le freinage est volontairement "fort" donc brutal pour "libérer la piste au plus vite et minimiser le temps de roulage" et l'emport de kérosène réduit à sa stricte nécessité... hors incidents imprévisibles.

"La compagnie organise d'ailleurs une compétition interne entre commandants de bord pour la consommation de carburant. Elle publie chaque mois (...) le classement du meilleur au moins bon gestionnaire de fuel !", explique l'auteur.

"Dans sa quête absolue de chasse aux dépenses, la compagnie ultra low cost atteint régulièrement des limites en terme de sécurité", dit-il. Il conclut que "Ryanair est une pure machine financière dont la vocation unique est de générer des profits. Il ne s'y trouve aucune considération, ni morale, ni sociale".
Le livre a été publié le 24 mai, quelques jours avant le procès en France de la compagnie poursuivie pour infraction au droit social français. Le parquet d'Aix-en-Provence a requis vendredi une amende de 225 000 euros et surtout la confiscation, en valeur, de quatre avions. Le jugement a été mis en délibéré au 25 septembre.

Ryanair dépose plainte

Sollicité pour réagir à la publication de ce livre, le directeur de la communication, Robin Kiely, de Ryanair a indiqué qu'une plainte avait été déposée. "Nous ne commenterons pas davantage", a-t-il ajouté.

  
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  Ryanair c'est cette entreprise low coast qui, côté pile, casse les prix des billets (à quel ... prix pour le confort et la sécurité des passagers !) mais qui, côté face, casse les conditions de travail de ses personnels et, cerise sur le gâteau, conditionne son implantation territoriale aux travaux d'infrastructures aéroportuaires qu'elle exige des collectivités locales (Béziers, Nîmes) : investissements publics pour bénéfices privés, Ryanair résume en peu de mots l'essence de ce libéralisme-capitalisme antiétatique lorsqu'il s'agit d'en finir avec les services publics et les droits sociaux mais sachant transformer "l'Etat" en pourvoyeur de "profitabilité" patronale ! Lire la suite ici

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