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Le point de vue de Philippe Corcuff : lepénisation, soralisation et zemmourisation des esprits...

 

... une rebellitude « antisystème », un rapt néoconservateur sur la critique qui appellent une réaction du côté des gauches d'alternative au capitalisme !

Quand l’aimantation du débat politique et idéologique par l’extrême droite se nourrit, entre autres, du goût transgressif du « politiquement incorrect », les gauches critiques et radicales apparaissent phagocytées de l’extérieur et de l’intérieur sans guère s’en apercevoir. Á propos du livre Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard (cliquer ici)...

Il y a aujourd’hui quelque chose de pourri au royaume dit « républicain » de France ! La triple lepénisation, soralisation et zemmourisation des esprits devient pesante. C’est ce dont j’ai voulu proposer une analyse globalisante dans mon livre Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard, en associant la consolidation d’un terrain culturel néoconservateur, la progression électorale du Front national et des brouillages diversifiés à gauche.

Automatismes de l’idéologie néoconservatrice à la française
Un néoconservatisme xénophobe, sexiste, homophobe et nationaliste déploie aujourd’hui ses évidences dans les espaces publics, à travers les médias, le marché éditorial et internet. On y distingue deux pôles aux larges intersections ... Cliquer ici

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A lire aussi de Philippe Corcuff 

La promesse d’émancipation s’exprime aujourd’hui en France à travers une variété de résistances et d’aspirations à la justice sociale, à la dignité personnelle, à l’autogouvernement de soi et des collectivités au sein desquelles nous sommes insérés ou à la sauvegarde des conditions écologiques de vivabilité de la planète. Ce qui dément la thèse de la prétendue « droitisation de la société française ». Mais ces potentialités émancipatrices ne sont presque plus audibles au sein des institutions de notre régime représentatif professionnalisé. Et même, tant du côté de la politique dominante que de discours néoconservateurs montants dans les médias et sur Internet, c’est l’extrême droitisation politique et idéologique qui sert d’aimant principal à l’air du temps parmi les élites. Cliquer ici


Lavignotte appelle à « une approche laïque du fait religieux », prenant appui sur l’histoire et la sociologie, pour « désessentialiser » les religions. Qu’est-ce à dire ? Qu’il y a une diversité d’usages historiques et sociaux des religions, parfois réactionnaires, parfois progressistes, parfois hybrides. Or une essence, c’est une entité homogène et durable. L’essentialisme ne voit plus alors les contradictions des réalités socio-historiques (comme les religions ou l’anarchisme) au profit d’une approche compacte. Le grand philosophe du XXe siècle Ludwig Wittgenstein a associé cette dérive de l’activité intellectuelle à un écueil langagier : la « recherche d’une substance qui réponde à un substantif ». Un substantif, c’est un nom comme « la religion » ou « l’anarchisme ». Et quand on a tel nom, on a tendance à aller chercher derrière, automatiquement, sans trop y réfléchir, une substance ou une essence, un truc clos et cohérent, positif (« l’anarchisme ») ou négatif (« la religion »). Wittgenstein caractérise aussi ce substantialisme ou essentialisme comme un « constant désir de généralisation » et un « mépris pour les cas particuliers ». Quand cela ne rentre pas dans la case fermée que l’on a constituée, on détourne le regard pour ne pas incommoder ses certitudes. Cliquer ici

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Le trio de tête qui travaille à baliser le champ politique en faveur de l'extrême droite...

NPA 34, NPA

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