De l'oxygène, pas d'Oxylane !
[A lire ci-dessous la correspondance (texte et photos) du NPA 34 ]
Après le rassemblement du 31 janvier, le collectif a lancé une nouvelle
action avec un pique-nique convivial et militant, ce samedi. Toutes les
personnes opposées au projet Oxylane étaient invitées à participer à cet
événement revendicatif.
Le collectif, qui rassemble 13 associations de l'agglomération, refuse le projet de nouvelle zone commerciale qui devrait s'étendre sur 19 hectares, projet jugé désastreux pour cette zone fertile, proche de la ville de Saint Clément de Rivière. Le terrain concerné est agricole mais constructible et privé.
Débats et table ronde ont été organisés sur le thème du maintien des
terres agricoles et les contre-projets d’agriculture paysanne. Cliquer ici pour voir la vidéoLe collectif, qui rassemble 13 associations de l'agglomération, refuse le projet de nouvelle zone commerciale qui devrait s'étendre sur 19 hectares, projet jugé désastreux pour cette zone fertile, proche de la ville de Saint Clément de Rivière. Le terrain concerné est agricole mais constructible et privé.
Correspondance (texte et photos) du NPA 34
Cliquer sur la première photo pour dérouler le diaporama
Notre camarade "décompteur" a estimé, lui, à près de 250 les personnes présentes, soit plus du double de ceux qui s'étaient rassemblés à proximité du site de construction/destruction prévu. C'est donc un pas en avant important qui a été réalisé dans la mobilisation et le travail de sensibilisation menés, en même temps que les recours administratifs et juridiques, par le Collectif Oxygène.
Le pique-nique a tenu ses promesses festives. Le beau temps (fortement venté) aidant, c'était le plaisir de se retrouver qui se lisait sur les visages mais aussi la conviction de partager un combat juste contre une conception instrumentale de l'occupation des espaces et ce que cela induit dans les rapports humains. Les conversations allaient bon train sur Oxylane mais aussi sur bien d'autres choses qui font partie de la vie de chacun-e et de tous... Des temps propres aux discours sur l'objet premier du rassemblement alternèrent avec les moments de convivialité agrémentés des airs enlevés de l'orchestre partie prenante de l'évènement.
L'autre aspect développé dans la discussion fut le contre-projet par lequel l'annulation du projet Oxylane ouvrirait la voie à l'installation de jeunes paysans aptes à créer et développer, pour leurs produits, des circuits de commercialisation de proximité. Il y a là tout un travail politique à faire en direction de la municipalité concernée, mais aussi de l'intercommunalité, pour que le terrain soit préempté et rendu administrativement à la vocation agricole. Par delà cette utopie concrète nécessaire à donner du contenu social à une opposition à Oxylane qui, à défaut, pourrait sembler tourner à vide, s'impose la vision d'une occupation douce et respectueuse de l'environnement, en particulier de la biodiversité, qui inclut aussi une conception des rapports humains décalés des logiques marchandes dont l'opération Décathlon cherche à minimiser l'impact ! Logiques proprement marchandes doublées, du côté des collectivités territoriales, par la forte tentation de compenser les conséquences sur leurs budgets des terribles désengagements financiers de l'Etat par la perception des juteuses taxes assises sur les activités commerciales.
Ce n'est qu'un début, bien lancé, le combat continue de plus belle !
Antoine

Lisez bien, il y a marqué (à l'humain !) NON !
Une des deux tables rondes (sic)...
A lire aussi
Nos dossiers démocratie locale,
Ecologie,
Economie locale,
Montpellier,
Montpellier Agglo,
Montpellier Métropole
NPA 34, NPA