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Education. Suppressions de classes, réforme des collèges...Les attaques gouvernementales passent la vitesse supérieure !


Les luttes se relancent... Ne les laissons pas isolées !

 
5 mai 2015

 
 
Petit Bard/Pergola. Les parents mobilisés pour davantage de mixité bloquent depuis lundi 4 mai les quatre écoles du quartier.
« On se sent ignorés. Méprisés. Et on est tristes d’en arriver là : on pénalise nos enfants », confie Fouzia Oumoussa. Mobilisés depuis le 16 mars pour réclamer davantage de mixité dans les établissements scolaires du quartier, les parents d’élèves du Petit Bard/Pergola ont décidé, de guerre lasse, de passer à la vitesse supérieure.
Mardi, au lendemain d’une table ronde avortée dont ils espéraient qu’elle réunirait les représentants du conseil général, de la mairie, du rectorat et de la préfecture, le blocage des quatre écoles a été voté « jusqu’à ce que les responsables viennent constater la situation et prendre de réels engagements pour que la situation change au plus vite ». Cliquer ici
1 h · Modifié · 
3 ieme jour de fermeture des écoles, nous avons tiré la sonnette d'alarme mais les pouvoirs publics font la sourde oreille, chaque jours nous proposons des activités scolaires aux enfants aux portes des écoles.

Peu importe si 600 élèves sont privés d'éducation
quand vous habitez au Petit Bard Pergola ou que vous y travaillez
vous ne méritez aucune attention.

Alors non, le sentiment d'appartenance à la République
ne peut se construire dans un ghetto
et les pouvoirs publics le prouvent chaque jour par leur inaction.
 
Alors pour l'avenir de nos enfants, il est braiment temps de passer à l'action
en commençant par venir dès demain à 12h à notre inauguration.
Le petit Bard pergola nous rebaptisons
avec détermination pour un avenir meilleur nous l'espérons et nous leur promettons

"Alors continuons de dire aux p’tit frères que l’école est la solution
Et donnons leur les bons outils pour leur avenir car attention
La réussite scolaire dans certaines zones pourrait rester un mystère
Et l’égalité des chances un concept de ministère
Alors si tout s’joue à l’école, il est temps d’entendre le SOS
Ne laissons pas s’creuser l’fossé d’un enseignement à deux vitesses
Au milieu des tours il y a trop de pions dans le jeu d’échec scolaire
Ne laissons pas nos rois devenir fous dans des défaites spectaculaires. "

Grand corps Malade


 
Elles seront sept écoles, localisées en centre-ville, à être exclues du réseau d'éducation prioritaire dès la prochaine rentrée. Enseignants et parents veulent constituer un collectif. Cliquer ici



 Des milliers de postes ont été supprimés en 5 ans sous Sarkozy... et bien entendu pas restitués par Hollande. Ainsi, depuis 2008, il manquerait 1 800 postes de remplaçantEs et 4 000 postes d’enseignantEs de RASED (réseaux d’aide spécialisée aux enfants en difficulté). Mais ce n’est pas tout...
Depuis 30 ans, les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de revenir sur le nombre d’enseignants mais aussi sur les éléments émancipateurs introduits par touches successives dans l’école. On est bien loin de Montessori qui écrivait : « L’éducation doit être une aide à ce mouvement de la vie en chaque enfant. »

La maternelle comme garderie et l’école élémentaire comme boîte de tri

L’école maternelle devait être le lieu d’accueil des jeunes enfants qui, dès 2 ans, devraient avoir la possibilité de s’ouvrir au monde en étant dans un environnement stable et serein du fait de leur vulnérabilité émotionnelle. Pourtant, aujourd’hui, dans toute la France, 7 000 classes de maternelles accueillent plus de 30 enfants en leur sein ! Avec 70 000 enfants supplémentaires scolarisés en deux ans et seulement 2 511 postes prévus pour la rentrée prochaine, la scolarisation des tout-petits et des petits est donc la première sacrifiée.

Dans le même temps, l’évaluation de plus en plus précoce en maternelle tend à induire peu à peu l’idée que la grande section de maternelle, c’est bien la « vraie » école parce qu’on y évalue l’enfant... au lieu d’être la « vraie » école parce qu’on y apprend à connaître et à faire. Cliquer ici

 Dans le second degré



Réforme du collège. L'histoire est au cœur d'une polémique créée par la droite. Ce n'est pas Vercingétorix néanmoins qui inquiète S. Montazeaud, prof à Lattes, mais un bouleversement de la façon d'enseigner. [...]

La critique du SNES est beaucoup plus fine que les débats électoralistes [engagés par la droite]. La refonte des programmes s'accompagne en effet d'une importante réforme du collège. [...] 

Les programmes s'adaptent "au socle commun des compétences, des connaissances et de la culture". "Le souci c'est qu'ils privilégient les compétences que devront maîtriser les élèves à la fin de chaque cycle". Pour Stéphane Montazeaud, là est la véritable "révolution", là est ce qui va bouleverser la façon d'enseigner et qui, à ses yeux, mériterait une formation spécifique des enseignants. [...]

Selon le syndicaliste - qui aurait largement préféré des moyens en heures et en postes plutôt que cette réforme qui n'en dit rien - la raison de ce changement, c'est la volonté de tirer le collège vers l'école élémentaire alors qu'il prépare aujourd'hui au lycée. Et pourquoi pas obliger plus tard les profs de collège à tendre vers l'organisation de l'école : un maître par classe forcément polyvalent avec un temps de service augmenté... Et à la clé beaucoup d'économies... Cliquer ici


Les 200 profs d'allemand de l'Académie de Montpellier considèrent que supprimer les classes bilangues, qui existent dans 92 des 202 collèges du Languedoc-Roussillon, signe l'arrêt de mort de leur discipline. Cliquer ici






Monsieur Olivier Noblecourt, conseiller chargé du dossier des langues régionales au ministère de l’Education Nationale, que la FELCO avait eu comme interlocuteur lors de son dernier rendez-vous au ministère (novembre 2014) a répondu au courrier dans lequel nous lui faisions part des inquiétudes que nous inspirait la réforme du collège dont les contours ont été récemment rendus publics.
Si nous considérons comme positif le fait qu’il ait tenu à nous répondre, ce dont nous le remercions, il n’en demeure pas moins que les réponses qu’il nous fournit, et qu’il nous a autorisés à rendre publiques, ne lèvent pas nos principales inquiétudes.  Cliquer  ici


Pour: Ministère de l'Education Nationale


Avec la réforme annoncée du collège, les langues régionales étaient cantonnées aux enseignements pratiques interdisciplinaires, une heure hebdomadaire. Dans un deuxième temps, le ministère a annoncé que les langues régionales pourraient être enseignées, sur les moyens des établissements, en complément des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), une heure en 5ème et 2 heures en 4ème et 3ème.

Nous sommes bien loin de la loi d'orientation et de refondation de l'école, qui, en juillet 2013, établissait dans la loi des pratiques pédagogiques d'enseignement des langues régionales mises en œuvre depuis des décennies dans l'Education nationale.

Au-delà de l'intérêt pédagogique des pratiques interdisciplinaires, quel enseignement linguistique sera proposé aux élèves, avec une heure hebdomadaire en interdisciplinarité?
Cliquer ici
 


Les personnels du collège Saint-Exupéry , de Perpignan, sont en grève ce lundi 4 mai.


La raison de la grogne résident dans les moyens alloués pour la rentrée 2015 par le rectorat et estimés très insuffisants par les grévistes. En bref, les personnels mécontents dénoncent "l'imposition d'un service minimum  d'éducation". ce qui signifie que certains projets mis en place pourraient ne pas être reconduits, ainsi l'aide aux devoirs disparaîtrait.  Cliquer ici



A l'université 


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Et encore

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Note : en réponse à la forte mobilisation menée depuis des semaines par les profs et les parents du collège des Aiguerelles , le ministère a déclaré accorder une dotation supplémentaire de 17 heures à l'établissement. Mais à ce jour (voir article d'ouverture de cette page),  aucune confirmation de cette annonce n'a été donnée. Ce gouvernement est égal à lui-même : attaques et manoeuvres dilatoires lui sont consubstantielles...

NPA 34, NPA


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