À la Une...

Montpellier Flash agenda. Soirée infos-débat Résistances, Autodéfense populaire...

Au menu : Etat d'urgence, violences d'Etat, guerres...

L' Assemblée Générale contre l'état d'urgence et les violences d'état vous propose une soirée informations et débats : 

L'Etat d'urgence de l'exception à la norme ? 

Jeudi 14 Septembre - 19h à 21h30 Salle Guillaume de Nogaret (Espace Pitot) 


En vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015, l'état d'urgence devait s'arrêter au 15 juillet, il a été prolongé pour la 6ème fois jusqu'au 1er Novembre, soit un record de durée ininterrompue depuis la création de ce régime d'exception pendant la guerre d'Algérie. Il permet notamment, sans feu vert initial d'un juge, assignations à résidence, perquisitions, interdictions de cortèges, contrôles d'identité et fouilles de bagages et de véhicules, fermetures de lieux de réunion... 

Le président Macron a annoncé le 3 juillet devant le congrès réuni à Versailles "...je rendrai aux Français leurs libertés en levant l’état d’urgence à l’automne. Ces libertés sont la condition d’une démocratie forte" 


Ce projet prévoit de rendre pérennes certaines mesures de l'état d'urgence (Conditions d'une démocratie forte ?). Sans oublier toutefois d'appeler de ses voeux l'adoption d'un projet de "loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme". 

Déroulement de la soirée :

Présentation de l' AG contre l'état d'urgence, actions, solidarité (Par des membres de l' AG)

Intervention d' Alain Ottan (Avocat) sur les contenus de l'état d'urgence et leurs transcriptions dans le droit commun.

Questions / Débats.

Un buffet sera disponible.

Entrée gratuite mais une caisse tournera pour financer la lutte contre la répression.

Venez nombreux-ses !



A lire aussi



« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux. » Cette citation de Benjamin Franklin, père fondateur des États-Unis d’Amérique, a été remise au goût du jour par les débats sur la prolongation de l’état d’urgence. Elle a été choisie par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) pour introduire son avis sur le projet de loi « renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme ». 

Le texte a été adopté dans la nuit du 18 au 19 juillet par le Sénat. Selon le président de la République, cette nouvelle loi permettra enfin la levée de l’état d’urgence : « Je rendrai aux Français leurs libertés en levant l’état d’urgence à l’automne. Ces libertés sont la condition d’une démocratie forte », a affirmé Emmanuel Macron devant le Parlement, réuni en Congrès à Versailles, le 3 juillet. 

En attendant, la prolongation de l’état d’urgence a tout de même été votée, pour la sixième fois, début juillet par les parlementaires. Ce régime d’exception, entré en vigueur au soir des attentats du 13 novembre 2015, s’achèvera le 1er novembre, soit quasiment deux ans après. Et la nouvelle loi antiterroriste prendra la relève. Cliquer ici


 La manif parisienne de ce dimanche 10 septembre



 Dans toutes ces lois, il n’y a quasiment aucune prise en compte spécifique des mineur.e.s alors que tous les dispositifs leur sont appliqués indifféremment.

Et aussi


Et enccore

Curieuse et inquiétante initiative policière pour la mobilisation du 12 septembre

 Le Canard qui piste les poulets...Détonant !
Sous Hollande ils n'ont pas arrêté de grenader, ils sont prêts à remettre ça...

 Le Canard Enchaîné, 30 août 2017
 

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA