À la Une...

Billet. On s'en balance ?



Pour les Macron, tout est bon dans le Rajoy.

     J'aurais pu titrer "...tout est bon dans le Bourbon", c'était mieux pour la rime.. mais là, avant que j'aie pu expliquer que je parlais de la dynastie des Bourbon qui règne sur l'état central espagnol, j'étais inculpé de prosélytisme pro-alcoolique et d'injure au chef de l'État, avec une belle amende à la clé, de quoi renflouer des caisses qui ne ménagent pas leur peine pour soutenir à fond leurs camarades espagnoles.
     Parce qu'ils sont tous là à les soutenir, le Bourbon et son Rajoy. À croire qu'ils se sentent tous concernés, les Macron, Merkel, Junker, Trump (je ne vais pas tous les citer, mais je ne voudrais pas oublier la haute bourgeoisie catalane qui n'a visiblement aucune envie de soutenir "son" peuple). Mais qu'est-ce qui peut bien les gêner ?
     Franchement, un peuple qui se bat pour instaurer une république là où régnait une monarchie issue du franquisme, c'est plutôt sympathique. D'autant que dans le processus constituant risquent de se glisser des réunions dans les usines, les bureaux, les quartiers, les villages... Sans oublier cette population catalane capable de se mobiliser par centaines de milliers en février 2017 pour exiger que l'Espagne accueille sans réserve les migrants.
     Voila qui nous sort un peu de la problématique "le nationalisme nous pose un problème, à nous qui sommes internationalistes".
     Voila qui donne envie de voir le reste de la population espagnole entrer dans la danse, demander des comptes à ce pouvoir centralisé et réactionnaire et soutenir le processus en cours en Catalogne.
     Et chez nous ?
N'oublions pas que l'envie de liberté et d'auto-organisation
peut devenir contagieuse !
     Ceux qui nous gouvernent, ceux qui nous exploitent, savent très bien se serrer les coudes. Et nous, on les laisserait étouffer la Catalogne sans réagir ?

Nous n'avons pas le Bourbon,
mais nous avons nos Rajoy...

...BALANÇONS-LES !
(dans les poubelles de l'histoire, puisque, paraît-il, la lanterne n'a plus cours)
NPA 34           Claude 
Et pour quelques billets de plus...



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA