À la Une...

Barcelone. Emporté-es par la foule...

11 novembre à Barcelone :
Pas d'armistice en vue !

Laissons la bataille de chiffres à ceux qui peuvent avoir un peu de recul... Quand on est là, au milieu de cette foule dense, compacte, on comprend qu'on est en train de vivre un grand moment. Au milieu des gosses aux bras de leurs parents, des jeunes qui réussissent à s'asseoir par terre sans se faire piétiner. Une population de tous âges, bon enfant et déterminée. De longues heures d'attente avant de pouvoir bouger sur quelques centaines de mètres. 
Peu de slogans réclamant  explicitement l'indépendance, aucun slogan directement anticapitaliste. Mais tout le monde arbore le ruban jaune qui signifie "Liberté pour les prisonniers politiques", et ce slogan repris puissamment et en permanence : "Llibertat presos politics". Les sifflets assourdissants quand passent au dessus de nos têtes l'hélicoptère de la police ou le drone.
Nous étions là, avec nos drapeaux NPA, venus de Toulouse, Perpignan, Narbonne, Montpellier, Avignon, Marseille, au milieu de nos camarades catalans d'Anticapitalistes. Un cortège qui aurait pu paraître important dans d'autres circonstances, mais qui n'était qu'une goutte d'eau au milieu de cette marée humaine. Beaucoup de merci, de gracias, de gracies. Merci d'être là en tant qu'anticapitalistes, merci d'être là en tant que français...
Et puis la dispersion, cette foule qui envahit toutes les rues avoisinantes, et dont une bonne partie rejoint les nombreux autocars garés en enfilade.

Merci aux Catalan-es pour cette démonstration de force, d'unité et de détermination.
Votre combat mérite tout notre soutien.

Voici, outre une petite vidéo, quelques photos. Qui ne reflètent que très partiellement la puissance de cette manifestation. (cliquez sur la 1ère pour agrandir et faire défiler)

Claude correspondant NPA34.








Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA