Mobilisons-nous !
Pour en savoir plus: cliquez sur les vignettes
Vendredi 24 et samedi 25 mars
Les États Généraux de l'éducation
dans les quartiers populaires

Voir le programme :
https://www.facebook.com/events/1807473912909074/
Samedi 25 mars
Contre le projet Décathlon/Oxylane
à St Clément de Rivière

10h 30 Le Peyrou Montpellier
Défilé jusqu'à La Comédie,
pique-nique... et retour !
Mardi 28 mars
Calais: l'évacuation de la jungle, et après ?
Université P.Valéry. Salle Camproux
Organisé par :
Réseaux Universitaire sans frontières, Solidaires Etudiants, le Collectif des cours de FLE du Barricade, Football du Peuple, Ecran et son double.
Vendredi 5 avril
MEETING RÉGIONAL
PHILIPPE POUTOU

20h
Montpellier
Salle Pelloutier

L'agenda

Quelques rendez-vous
Pour nous informer d'une initiative, écrire à ---> agenda@npa34.org
Pour contacter le NPA34, écrire à ---> npa@npa34.org 




 Mobilisations en cours

Programme :

Après-midi et soirée, salle du Devézou Chemin des Tennis, Montferrier-sur-Lez le samedi 22 avril (date à retenir, modalités à préciser) avec projection de films, tables rondes, débats qui nous permettront d'approfondir notre réflexion en relation avec les axes de notre lutte: la préservation du sol, des terres agricoles et de la biodiversité, le maintien et le développement des circuits courts, et du commerce de proximité.

Nous rappelons ici l'adhésion d'Oxygene au collectif "Des Terres pas d'Hypers" qui offre une dimension supplémentaire à notre action par la participation à des démarches inter collectifs menées au plan national.
  • Contre une deuxième gare TGV pour Montpellier : plus d'infos ICI



  •  Meetings de la Campagne "Poutou" :

Lundi 3 avril: meeting à Beauvais, Philippe (à confirmer)
Mardi 4 avril: Meeting à Angers, Philippe
Mercredi 5 avril: meeting à Caen avec Philippe
Jeudi 6 avril 2017: Meeting à Rouen, Philippe
Vendredi 7 avril: Meeting à Amiens avec Philippe
Samedi 8 avril 2017: fête à Rennes, Philippe
Mardi 18 avril 2017: Meeting à Toulouse, Philippe
Mercredi 19 avril 2017: Meeting Région parisienne

Dimanche 26 mars

  • Semaine de l'Environnement - Soirée à la librairie Scrupule

17h : Théâtre burlesque et marionnettes enragées «Edgar Bon'Œil» (Cie Le Théâtre Cabosse)
2 représentations de 20 minutes chacune : la première est à 17h, la seconde à 17h40.
Chaque représentation est limitée à 40 places, inscription conseillée à contact@ouvre-tete.fr
18 - 19h : Atelier arpentage
L'arpentage est une méthode critique et collective de découverte d'un livre, pour nourrir l'articulation entre pratique et théorie. A travers une lecture et des discussions, faisons émerger l'émoi que nous provoquent les mots. Aucun livre ne sera maltraité au cours de la réalisation de cet atelier !
19 - 20h : Restitution du weekend de formation à la désobéissance civile avec les Désobéissants
Si les décisions politiques et commerciales font parfois bien rire, les Désobéissants Sud proposent de transcender les pleurs en agissant directement de manière non violente. Petit pied-de-nez aux banquiers et autres fraudeurs fiscaux, réappropriation de l'espace visuel par l'art mais pas de la pub, etc. Les Désobéissants forment un groupe local, autonome et convivial qui vous attend pour discuter et vous entraîner au blocage.
20h : Apéro/Repas servis par l'Ouvre-Tête et Scrupule



Lundi 27 mars

  • Rassemblement de soutien à 17h00 devant la préfecture en solidarité avec les familles à la rue (fin asile hivernal) lors de la réponse du tribunal pour les référés.

Venez nombreux avec pancartes, drapeaux… Les familles de demandeurs d'asile non hébergées, (en procédure ou pas) sont invitées à se joindre à nous. Pour que les financements des 80 places de l'hébergement d'urgence soit pérennisés. Conférence de presse.

  • Conférence débat : "La biomasse énergie et ses dangers"


Organisée dans le cadre de la semaine de l'environnement.
Par SOS fôrets cévennes

18h

Mardi 28 mars

  • Séminaire RedOc : Jean-Claude Bouvier : présentation de l’Atlas linguistique de Provence
    Université Paul-Valéry. Bât A – salle A 105 – 17 h 15

    De même qu’on ne parle pas le français de la même façon dans les différentes régions de France, les langues patrimoniales de ces régions, comme par exemple la langue d’oc en Provence, ont toujours connu, dans leur usage parlé, de multiples variations d’une vallée à l’autre, d’une commune à l’autre. Cette diversité, qui n’exclut pas l’unité, mais au contraire la fonde et la légitime, c’est la réalité et la richesse de ces langues dites « régionales », qu’il est important de connaître et de comprendre. Dès la fin du XIXe siècle, des chercheurs sont allés à l’écoute de ces parlers, créant une discipline nouvelle, la « dialectologie » et dessinant une cartographie générale de la France sous le titre Atlas linguistique de la France (1902-1910), avant que le CNRS ne reprenne et coordonne cette recherche région par région, pour publier un Nouvel atlas linguistique et ethnographique. C’est la seule entreprise d’envergure dans le domaine des sciences humaines, qui prend en compte l’ensemble des anciens parlers de notre pays, relevés dans plusieurs centaines de communes et pour des milliers de formes orales. L’Atlas linguistique de la Provence, pour lequel les enquêtes ont été menées pendant 30 ans, donne, comme une vue aérienne, un « instantané » de l’état de ces parlers de la langue d’oc orientale, entre 1960 et 1990, sans chercher à en reconstituer les anciennes couches oubliées ni restaurer un état de langue « pure ». Aux trois volumes déjà publiés par le CNRS en 1975, 1979 et 1986 (qui totalisent déjà 1000 cartes, et aujourd’hui épuisés), Alpes de Lumière, association attachée depuis 60 ans à l’étude du patrimoine immatériel de la Provence (dont la langue est un élément majeur), ajoute ce volume IV qui complète la collection et éclaire la répartition des parlers provençaux entre Alpes et Méditerranée.
    Jean-Claude Bouvier est professeur émérite de l’université d’Aix-Marseille.
    L’ouvrage a été écrit en collaboration avec Mme Claude Martel, ingénieur honoraire du CNRS.

  • Conférence. Calais: l'évacuation de la jungle, et après ?
    Université Paul Valéry.
    Salle Charles Camproux
    17h Conférence par
    Philippe Wannesson, militant en soutien aux exilés de Calais, et animateur du blog « Passeurs d’hospitalité » : que sont devenus les migrants évacués dans plusieurs centaines de CAO dans toute la France? Y-a-t-il encore des migrants à Calais. Comment sont-ils traités par les pouvoirs publics qui désormais empêchent tout squat ou campement ?
    18h
    table ronde sur le soutien aux exilés à Montpellier avec RUSF34, l’initiative de l’IEFE pour des cours de français pour les étudiants réfugiés, le collectif des cours gratuits pour les migrants des CADA et CAO de Français Langue Etrangère du Barricade et d'autres associations.
    Comment aider au quotidien les migrants ? Quelles sont les difficultés ?
    Le débat sera suivi d'un apéritif.
    Organisé par : Réseaux Universitaire sans frontières, Solidaires Etudiants, le Collectif des cours de FLE du Barricade, Football du Peuple, Ecran et son double.

Mercredi 29 mars

  • Rencontres MousTIC 2017: Agir collectivement à l'ère du numérique


"Agir collectivement à l'ère du numérique / Impliquer, partager, décider, s'organiser"
- En quoi le numérique et la coopération sont-il des leviers pour agir collectivement en particulier pour une transformation sociale?
- Quels liens entre transition numérique et transition citoyenne ?
- Comment les changements de pratiques changent-ils notre culture ?

La thématique de cette édition est au centre des pratiques du collectif Moustic : formateurs, enseignants, animateurs de réseau, bénévoles, développeurs, gestionnaires d'association ou de PME, étudiants ou élus, de tous horizons s'y retrouvent pour créer l'événement, souvent à distance grâce aux outils collaboratifs numériques. En compagnie de spécialistes du sujets, chaque participants aura, pendant ces rencontres, l'occasion de trouver la réponse à ces questions pour sa propre situation.
Rejoignez nous et vivez votre Moustic !
Rendez-vous sur le site : http://moustic.info/2017 #moustic17 contact@moustic.info
N'oubliez pas de vous pré-inscrire !


10h


Jeudi 30 mars

  • Journée de mobilisation pour la défense des retraites 

Informations à venir.

  • Colloque international : « Figures de l’errance : le mythe revisité »

Site Saint-Charles, tramway arrêt « Albert 1er», Salle des colloques 1.
Poursuite du colloque le 31 mars.

Vendredi 31 mars 

  • Liberté pour les prisonniers du mouvement social

Mikael Sylvain et Yann Bo ont été jetés en prison. Dans une période ou un arsenal de lois liberticides  semble instaurer un état d’exception quasi permanent, l’arbitraire de la justice se banalise. Les militantes issues des mouvements sociaux sont victime d’une logique de fichage généralisé, de délit d’opinion, de montage et de témoignages policiers complaisants. Trop souvent la presse relaye les thèses émanant de réseaux sociaux d’extrême droite et visent à calomnier et discréditer ces mouvements populaires.

Dans une situation de paupérisation sociale qui se généralise, la répression ne concerne pas que les « militants », loin de là, et se sont souvent les personnes les plus pauvres qui font les frais de l’arbitraire, du racisme ou de la cruauté des administrations et des juges. Les conditions de vie en prison sont inhumaines et le seul projet des politiques est d’en construire encore davantage.  Cette manière de « gérer la crise » sur notre dos, nous n’en voulons pas !

Nous appelons les familles et proches des détenus de Villeneuve-les-Maguelonne ainsi que tous les militants des mouvement sociaux à se rassembler pour  aller porter un message de solidarité au prisonniers (ramenez votre bonne humeur, vos messages, vos instruments de musique et vos cotillons).

18H au tram Garcia Lorca pour un covoiturage collectif vers la prison de VLM

Samedi 1 avril

  • Film sur les migrants « J’ai marché jusqu’à vous / récit d’une jeunesse exilée »

En présence du réalisateur R. Oujdi.16h30, salle Castel, LUNEL. La séance sera suivie du vernissage d’une exposition réalisée autour de ce film et de sa thématique. Avec la participation du Comité local du MRAP Lunellois-Petite Camargue dans le cadre du 6° Printemps de l’éducation contre les discriminations et le racisme en petite Camargue.
  • Grande "vélorution" de printemps de Montpellier

Organisée par Vélocité avec l'Ouvre-Tête. Rendez-vous à 14h30 à la Fontaine des Trois Grâces pour un parcours de découverte de lieux alternatifs: La Cagette, La Gerbe, librairie Scrupule, Luttopia, Vieux Biclou et  Le Faubourg…

Dimanche 2 avril 

  • Conférence gesticulée : « Mes identités nationales »

De Pablo Seban, Coopérative Vent Debout de Viols le Fort. A 21h, sous le chapiteau. Dans le cadre du Festival CHAP 2017,  11ème édition. Réflexion sur les schémas de pensée imposés et la mécanique raciste. Comment est-elle construite, utilisée ? Sur quels arguments s'appuie-t-elle pour se développer y compris au sein des milieux antiracistes ? Quelles en sont les conséquences ? Et comment peut-on la combattre ? 5 €

Lundi 3 avril

Mardi 4 avril

Mercredi 5 avril

Jeudi 6 avril

Vendredi 7 avril

  • Meeting régional avec Philippe Poutou  

    19h, salle Pelloutier (ancienne maison des syndicats ), 15 place Zeus à Montpellier.