L'agenda


Quelques rendez-vous
Pour nous informer d'une initiative, écrire à ---> agenda@npa34.org
Pour contacter le NPA34, écrire à ---> npa@npa34.org 




 Mobilisations en cours


  • Contre une deuxième gare TGV pour Montpellier : plus d'infos ICI





  • Semaine de la démocratie 2017 : dès lundi, des débats pour stimuler nos imaginaires politiques

Un programme détaillé est consultable sur :
Semaine de la Democratie Montpellier
http://www.semainedelademocratie.fr/:
Lundi 22 Mai 2017, à 19h30, Présentation des communes libertaires en Espagne, de 1936 à 1938, ou la plus grande expérience de démocratie directe de l’histoire, par Myrtille G. historienne et auteure de trois ouvrages sur ce sujet. (Salle Guillaume De Nogaret, Espace Pitot, Montpellier)
Mardi 23 mai, à 17h30, Partage d’une expérience de coopération intégrale et de désertion de l’économie marchande par quatre membres du collectif La Vallée (Bourges). (Salle : Maison des étudiants – Campus Triolet de l’Université de Montpellier II, 2 Place Eugène Bataillon)
Mardi 23 mai,à 20h30, Conférence de Jérôme Baschet sur une expérience d’autonomie politique au Mexique (Chiapas). Jérôme Baschet est historien et auteur. (Salle : Maison des étudiants – Campus Triolet de l’Université de Montpellier II, 2 Place Eugène Bataillon)
Mardi 30 mai, à 19h, Projection du film documentaire « Vivre l’utopie » (Juan Gamero, 1997, 95 minutes). Le film retrace, à travers images et témoignages, l’histoire de la révolution espagnole et de l’application concrète de l’autogestion par plusieurs millions de personnes. (Salle : Maison des étudiants – Campus Triolet de l’Université de Montpellier II, 2 Place Eugène Bataillon)
Jeudi 1er juin, à 18h, Atelier d’auto-institution, pour l’élaboration d’un nouveau contrat social – Centre social La Gerbe, 19 rue Chaptal, Montpellier



Du 24 mai 2017 au 11 juin 2017 à Sète

  • Plus de 500 photos exposées et un débat entre Edwy Plenel et Anne Nivat, au programme du festival de Sète ImageSingulières qui s’ouvre le 24 mai.

Réservation, inscription Gratuit
Information Sur le site d'ImageSingulières http://www.imagesingulieres.com/expo-lafrancevuedici.php

Mercredi 24 mai

  • Grève générale et soulèvement citoyen

"Nous appelons à la grève générale et au soulevement citoyen pour que chaque français,es, chaque personne puissent accèder à un logement décent, à une nourriture saine, à la santé, à une démocratie réelle, à un emploi décement rémunéré, aux déplacements, et aux loisirs et cultures.
Cette semaine nous avons constater que plus de 7 millions de françai,es souhaitent une france qui partage equitablement les richesses, les moyens de production, les moyens de vivre décement.
Nous avons constater aussi 2,6 millions de personnes se rapprochant de cette volonté.
Et nous savons aussi que des millions de personnes n'ayant pas voter souhaite aussi un changement radicale de la répartition des richesses, des moyens de production, des moyens de vivre.
Nous constatons aussi que macron ou le pen vont mener des politiques menant à l'augmentation de la précarité, de la pauvreté. Nous savons que macron et le pen ne donneront pas de logements décents pour tous et toutes, ni d'emplois décents. Macron et le pen vont enrichir les plus riches et augmenter le nombre de pauvres, le nombre de mal logés, le nombre de mal soignés, etc
Nous appelons à une grève générale et à un mouvement citoyen partout en france pour que chaque francais, es puissent vivre décement.
Nous dénonçons les politiques socialistes et republicaines qui conduisent à ce que chaque année en france 18 000 chomeur meure en france du chomage... Le nombre de suicide lié aux conditions de vie lié aux politiques se compte en centaine de milliers depuis des années... 6 millions de mal logés, 9 millions de pauvres... macron et le pen vont encore augmenter le nombre de morts...
Nous ne pouvons laisser assassiner tous ces francais,es par ces politiciens...
Aussi, rejoignons nous sur toutes les places de france et bloquons le pays jusqu 'a ce que chaque francais,es obtiennent des conditions de vie décente.... avec un logement décent, de la nourriture saine, l'accès à la santé, aux loisirs à la culture, aux déplacement,s, à un emploi décent avec un salaire décent..."

8h


Jeudi 25 mai

  • Habitat participatif: portes ouvertes au Mascobado


"MasCobado vous ouvre ses portes et accueille des collectifs voisins pour vous les faire découvir. Venez à la encontre des habitants acteurs de leur projet et peut-être trouverez vous la place dont vous rêvez !".

10h


Vendredi 26 mai

Samedi 27 mai

Dimanche 28 mai

Lundi 29 mai

Mardi 30 mai

  • Film de Jean-Paul Jullian : Ils ne savaient pas que c'était une guerre

Au cinéma Diagonal à 18h. 

  • Projection de "Vivre l'utopie - ils ont réalisé l'anarchisme"

"Vivre l'utopie (1997, 95 minutes) retrace, à travers images et témoignages, l'histoire de la révolution espagnole et de l'application concrète de l'autogestion par plusieurs millions de personnes.
Le film sera suivi d'une discussion.
"A côté de ce fait historique transcendant dans l'histoire de l'humanité, la Commune de Paris, qui a suscité tant d'intérêt, tant d'écrits, d'études et d'essais, apparaît comme un événement mineur."
"Car, sur une très large échelle, la révolution espagnole a réalisé le communisme libertaire. En Espagne, pendant près de trois ans, plus de 60 % des terres ont été cultivées sans patrons, ni propriétaires, sans administrateurs tout-puissants, sans que l'intérêt privé et la concurrence soient nécessaires pour stimuler les efforts et les initiatives.
Chacune des collectivités, des réalisations sociales de l'Espagne libertaire mériterait un volume ; et la révolution espagnole en mériterait des dizaines. Ces volumes n'ont pas été écrits, et vraisemblablement ne le seront pas. Car les créateurs de ce monde nouveau étaient des ouvriers, des paysans, plus aptes à manier les outils que la plume, et se préoccupant plus de faire l'histoire que de l'écrire."
(Gaston Leval, extraits de Espagne libertaire 1936-1939)

A noter qu'une conférence sur cette période aura lieu le 23 mai (Présentation des communes libertaires, par Myrtille) toujours dans le cadre de la Semaine de la Démocratie" https://www.facebook.com/events/1377482068955…
Programme complet de la Semaine de la Démocratie: http://www.semainedelademocratie.fr/
Nos évènements sont à prix libre. Pour nous soutenir sur Ulule: https://fr.ulule.com/semaine-de-la-democratie…

mardi 30 mai 2017 à 19h