À la Une...

Contre les massacres à Gaza


"GAZA TERRE DES OUBLIES, TERRE DES VIVANTS"
 (titre  d’un livre de Ziad Medoukh)

Ce samedi six avril une centaine de militant(e)s solidaires de la cause palestinienne se sont rassemblé(e)s place de la Comédie à l’appel du comité BDS34 pour protester contre les massacres ayant eu lieu à Gaza les 30 mars et 6 avril lors des marches pour le droit au retour et la levée du blocus de Gaza qui dure depuis douze ans et affirmer leur solidarité avec Gaza.

Distribution de tracts, prises de paroles en direction des passants et départ en manifestation avec deux arrêts et prise de parole devant les agences d’Axa à Montpellier. Axa, qui par sa filiale ABA investit dans Elbit  System, une des principales sociétés d’armement israéliennes accusées notamment d’avoir fourni à l’armée israélienne des obus à base de phosphore blanc utilisés contre la population de Gaza.

L’Afps 34 était également présente sur la place pour exprimer également son soutien aux palestiniens. Je ne peux qu’exprimer mon désarroi et ma tristesse.
Deux rassemblements pour une même action, la solidarité avec les palestiniens mérite mieux et plus.

Soixante dix ans que dure la colonisation israélienne, soixante dix ans de vol de terres, de spoliations, d’exil, de massacres. Douze ans de blocus à Gaza surpeuplées dont les habitant(e)s sont confronté(e)s à une crise humanitaire sans précédent.

Gaza, prison et mouroir à ciel ouvert, alors les gazaoui( e)s une fois de plus se redressent dignement pour exiger leurs droits

Fin du blocus, fin de la colonisation et droit au retour des réfugiés (1,3 millions/2 millions habitants)

La date choisie pour débuter ces six semaines de mobilisation n’est pas un hasard. Le . 30/03 c’est la date de la commémoration du vol de terre en Galilée en 1976 , des grèves et manifestations et de la répression meurtrière israélienne  qui s’en est suivie. C’est la Journée de la Terre.


Les manifestations dureront jusqu’en mai, date à laquelle les palestiniens commémoreront la Nakba.

La seule réponse d’Israël depuis toujours c’est la mitraille et la mort, pendant que les puissances occidentales se taisent d’un silence complice et meurtrier tout en collaborant économiquement.

La Cis-Jordanie « bantoustanisée », Gaza fermée, deux « enclaves » deux enclos pour des palestinien(e)s à la merci de l’occupant qui accélère la colonisation, le nettoyage ethnique.

Il est clair que "au-delà de l’indispensable solidarité que nous devons au peuple palestinien soumis à la poursuite de l’occupation, un revirement complet et résolu des opinions publiques et de la politiques des Etats vis-à-vis d’Israël est indispensable. La campagne internationale BDS fondée sur la mobilisation  des gens de conscience, en sera le principal moyen .L’impunité d’Israêl doit cesser et cessera" (Jean pierre Bouché : "Palestine, plus d’un siècle de dépossession").

Cela est de notre responsabilité ! 

 Geneviève correspondante NPA 34



La journaliste israélienne Amira Hass donne une leçon de politique et d’honnêteté à ses concitoyens et au reste du monde, en expliquant toute la conscience politique contenue dans l’initiative de la Marche du Retour engagée par la société civile palestinienne.

La Marche du Retour : une belle initiative de la société civile palestinienne
par Amira Hass
Publié le 1/4/2018 sur Haaretz
Traduction :  CAPJPO-EuroPalestine

  La répression de la lutte contre les droits nationaux et pour l’égalité n’est pas une science exacte. Difficile de savoir, même après 70 ans d’expérience de répression, si le fait de tuer des manifestants non armés qui n’ont pas menacé la vie d’un seul soldat, va décourager les manifestants ou avoir l’effet inverse.

Et après des décennies d’expérience, nos politiciens et notre armée continuent à présenter les Palestiniens comme des marionnettes du Hamas, tout comme ils les ont fait passer pour des pions de l’OLP.

Mais des dizaines de milliers de personnes ne participent pas à une manifestation risquée, défiant les avertissements israéliens, par simple obéissance au Hamas. Le faire croire, c’est afficher un profond mépris à la fois pour le public israélien, et adopter le langage des dictateurs.

Il est difficile de savoir exactement comment est née cette initiative de la Marche du Retour, mais elle implique de toute évidence une nouvelle génération qui en a assez des luttes intestines, et qui cherche comment faire bouger les choses. Et le Hamas, comme le Fatah ont été obligés de suivre. Ce ne sont pas des manœuvres mais une prise de conscience politique.
Et les dates choisies pour cette marche ne sont pas le fruit de manipulations cyniques . La Journée de la Terre marque l’assassinat de manifestants palestiniens qui étaient des citoyens israéliens et qui protestaient contre l’expropriation de leurs terres. Et c’est devenu une journée nationale qui unit les Palestiniens quels que soient les barrières ou les passeports qui les séparent. Et la douleur liée à la perte de leur terre natale en 1948 n’est pas un prétexte.

La décision de mener une action de 6 semaines le long de frontière fixée par Israël est une tentative politique de briser le blocus externe et interne imposé par Israel.

Ce n’est pas le nationalisme palestinien qui est mourant, mais c’est le Fatah, tandis que le Hamas ne parvient pas à représenter une alternative acceptée par tous. Et la société palestinienne a décidé de reprendre la main. Elle cherche ce qui pourrait mettre un terme aux divisions, en se basant sur les composantes de l’identité palestinienne qui sont acceptables par tous.

Et c’est dans cette optique que nous devons appréhender cette Marche du retour, qu’Israël réussisse ou pas à la vaincre par la répression.

Le choix politique qui est fait par Israël d’employer des moyens mortels pour réprimer une action civile populaire n’est pas lié à une quelconque crainte que ce droit au retour s’accomplisse. S’ils ont donné l’ordre aux soldats de tirer pour tuer c’est parce que cette marche déstabilise le pilier de la politique israélienne qui consiste à empêcher tout projet national palestinien de se réaliser en isolant la bande de Gaza du reste des Palestiniens de Cisjordanie et d’Israël.

Cet isolement, construit progressivement sur plus de 27 ans, n’a pas seulement provoqué une terrible crise économique et environnementale. Il a entraîné la constitution de deux gouvernements, ce qui arrangeait bien les affaires d’Israël. Et cette marche est une initiative sociale et politique qui essaie de surmonter cet obstacle.

On peut faire confiance aux dirigeants israéliens pour donner la réponse ad hoc quel que soit le développement de cette initiative. Si les manifestations de la Marche du Retour se terminent, ils diront que c’est grâce à la poigne de fer exercée dès le premier jour. Et si elles se poursuivent, ils expliqueront ne pas avoir été assez fermes avec ces « terroristes ».

Il y aurait eu quelques cocktails Molotov et quelques pneus brûlés, a écrit Amos Harel dans Haaretz. Mais tous ceux qui ont étudié le déroulement de la marche savent que même si cela avait été le cas, les snipers ont tiré dans le dos des manifestants qui ne constituait aucun danger pour les soldats. Et l’ambiance générale était de toute évidence festive et civile parmi les manifestants, avant les tueries de l’armée.

L’armée se permet de violer le droit international et de tirer sur des civils sans armes, et de les tuer parce que la société israélienne l’accepte, comme un acte de défense, sans chercher à en savoir davantage. Même chose de la part des gouvernements dans le monde, en dehors de quelques faibles condamnations, certainement pas de nature à dissuader Israël.

En tout cas, la Marche du Retour, qu’elle continue ou pas, fait savoir au monde entier que les habitants de Gaza ne sont pas des cas humanitaires passifs et désespérés, mais une population consciente politiquement.



Poème

Gaza résiste, existe et persiste !
Ziad Medoukh


Vendredi 15 août 2014

Un nouveau et ignoble génocide, en plein été, à Gaza,
Contre ces civils qui subissent un blocus inhumain,
Qui supportent l’insupportable et l’inqualifiable
Et qui, dans leur cage, versent des larmes de sang,
Un nouveau crime inimaginable, un vrai massacre,
Un massacre abominable
Perpétré par les ennemis de l’humanité,
Par des bourreaux barbares remplis de haine et d’arrogance,
Des bourreaux qui sèment la terreur et imposent l’horreur,
Des bourreaux qui tuent  nos enfants, détruisent nos maisons,
Qui possèdent tout,
Mais qui n'ont pas de cœur.
Eux qui prétendent être victimes d'un passé cruel
Pratiquent des actes innommables.
Ils mettent  nos civils dans le plus extrême dénuement
Devant l’hypocrisie et le silence complice du monde officiel,
Ce monde qui reste muet devant l’horreur,
Le scandale, l’indifférence et la spoliation,
Et malgré la volonté des solidaires qui manifestent leur colère
Des solidaires épouvantés, atterrés, mais toujours mobilisés.


Face à ce carnage,  à ce désastre, à cette injustice profonde,
Face à ce quotidien de l'horreur,
Face à ce pilonnage, à cette offensive
Qui a mis Gaza à feu et à sang,
Qui a transformé  ses jardins en cimetières,
Ses maisons écroulées, en tombeaux,
Nous avons décidé, dans notre prison à ciel ouvert,
Nous, les Palestiniens de Gaza, comme tout notre peuple,
De résister, résister,  résister...
Résistance acharnée et exemplaire
D’un peuple courageux et déterminé,
Connu par ses sacrifices, par sa force intérieure,
 Un peuple résistant,
Un peuple qui se bat jour et nuit
Afin de  vivre digne sur sa merveilleuse terre.


Dans chaque Palestinien, il ya une révolution.
Dans chaque Palestinien, il y a une résistance.
Dans chaque Palestinien, il y a un appel à la paix.
Le Palestinien est né résistant.
Le Palestinien a bu le lait de la résistance.
Le Palestinien rêve de la résistance.
Le Palestinien grandit résistant.
Le Palestinien vit résistant.
Le Palestinien meurt résistant.
La résistance est palestinienne.


La résistance coule dans nos veines.
La résistance est notre nourriture.
La résistance est la racine de notre olivier.
Après chaque goutte de sang tombé,
Notre résistance se renforce.
Nous en sommes fiers.
Nous ne cédons pas, malgré les massacres israéliens.
Notre résistance face à la barbarie de l’occupant est surhumaine.
Notre résistance est dénuée de haine.
Elle  ne flanche pas.
Notre résistance est admirée par des solidaires extraordinaires.
Notre résistance est un pont qui reliera les cœurs de l’humanité
Notre résistance mènera inéluctablement à la victoire.


Par toi, Résistance,  la Palestine est un diamant aux mille feux
Par toi, Résistance, la Palestine est une lune lumineuse.
Grâce à Toi, nous sommes la fierté de l’humanité.
Grâce à Toi,  notre force est indestructible.
Par Toi, l’amour triomphera de la haine.
Par Toi, le monde en finira avec ce spectre de la peur.
Sous ton aile, Résistance, la colombe blanche retrouvera l'olivier perdu.
Sous ta main, le cœur universel  bat de nouveau.
La vérité du juste triomphe de celle du comploteur.
Par Toi, Résistance, le monde entier est devenu palestinien.
 La Palestine vivra, elle vaincra !


Résistance, tu es  la voie de l’existence en Palestine.
Tu es le quotidien de notre peuple.
Tant qu’il y a injustice, il y a résistance.
Tant qu’il y a humiliation, il y a résistance.
Tant qu’il y a restriction, il y a résistance.
Tante qu’il y a occupation, il y a résistance.
Tante qu’il y a colonisation, il y a résistance.
Tant qu’il y a oppression, il y a résistance.
Tant qu’il y a agression, il y a résistance.
Tant qu’il y a vie, il y a résistance en Palestine.
La Résistance est la clef de notre vie!


Gaza la combattante existe et persiste avec sa résistance,
Gaza la courageuse défie la barbarie des oppresseurs avec sa résistance.
 Gaza, la voix des opprimés, triomphera avec sa résistance.
Avec sa résistance, Gaza, l’immortelle, est un rayon de lumière
Qui éclate au dessus de l’obscurité de l’occupant.
Avec sa résistance, Gaza libre est l’exemple de l’humanité entière.
Avec sa résistance, sous les décombres, les cadavres de Gaza  tuent le silence des vivants.
Avec sa résistance, Gaza la vie est  à la une des médias.
Avec sa résistance, Gaza l’espoir crie haut et fort sa victoire.
Avec sa résistance, Gaza la pacifiste dénonce l’étourdissant silence ravageur.
Avec sa résistance, Gaza la patiente dessine le chemin de la justice.
Avec sa résistance, Gaza la confiante répare  l’irréparable.
Avec sa résistance, Gaza la fierté du monde vit et espère.
Avec sa résistance, Gaza l’héroïne est devenue le guide merveilleux d'un monde plus libre.
Avec sa résistance, Gaza sous blocus fait vibrer son existence.
Avec sa résistance, Gaza l’avenir  est gravée dans la mémoire collective.
A Gaza la résistante, l’univers se donne rendez-vous,
Et tous les regards du monde sont attirés par sa souffrance
Avec sa résistance, Gaza, le diamant de la  Palestine, retrouvera son sourire et sa liberté
Avec sa résistance, Gaza la dignité  ne mourra jamais
Elle restera toujours debout !
Dans une grande Palestine de liberté et de paix !

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA