À la Une...

Liberté pour Aurore Martin, non à l’exécution du mandat d’arrêt européen !

 

Honte à Manuel Valls !
Il fait une pause dans la chasse aux Roms, il lâche sa meute contre une Basque !

Voici la police du gouvernement (...socialiste) de Hollande et de Valls qui collabore avec la police et l’Etat espagnol du PP (...de droite !) de Mariano Rajoy.
Ils ont osé faire arrêter Aurore Martin, membre de Batasuna, (organisation autorisée en France, interdite en Espagne) pour la livrer dans la foulée à la justice espagnole.
Aurore Martin, sous mandat d’arrêt international avait repris une vie politique publique et militait pour la nouvelle organisation Bake Bidea (le chemin de la paix) chargée de veiller à l’application du processus de paix engagé par E.T.A. depuis le 10 janvier 2011.

Aurore Martin (Batasuna) au meeting d'ouverture de l'Université d'été du NPA

Communiqué du NPA

Liberté pour Aurore Martin, non à l’exécution du mandat d’arrêt européen !

Nous condamnons fermement l’arrestation d’Aurore Martin militante de Batasuna au Pays Basque nord. Cette militante politique risque 12 ans de prison dans l’Etat Espagnol pour avoir participé à des réunions publiques de l’autre côté des Pyrénées. Cela est tout simplement inacceptable et correspond à une véritable remise en cause de la liberté d’expression.
Nous ne pouvons pas tolérer que cette militante qui a été contrainte à la clandestinité depuis le 21 décembre 2010 soit expulsée vers Madrid où sa condamnation est assurée. Le mandat d’arrêt européen (MAE) ne doit pas s’appliquer. Ironie de l’histoire la première exécution du MAE contre une ressortissante du Pays Basque Nord risque de voir le jour sous un gouvernement à majorité socialiste.
Le NPA réaffirme qu’il n’y aura pas de solution à la question basque sans passer par le droit à l’autodétermination. Les dernières élections au Pays Basque sud confirment cette affirmation. Nous participerons à la manifestation du 10 novembre à Bayonne en faveur des droits des prisonniers basque. Nous restons disponible pour toute action de solidarité et de mobilisation pour exiger et obtenir la libération d’Aurore Martin.
Montreuil, le 1 novembre 2012
Voir ci-dessous l'article de Libération

La militante basque Aurore Martin arrêtée
(Libération 1er novembre 2012)


Aurore Martin, le 28 juillet 2011 à Hasparren dans le sud de la France
Aurore Martin, le 28 juillet 2011 à Hasparren dans le sud de la France (Photo Gaizka Iroz. AFP)

La militante basque française Aurore Martin, membre de Batasuna, a été interpellée jeudi à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) en exécution d’un mandat d’arrêt européen (MAE) de l’Espagne, plus d’un an après une première tentative avortée à Bayonne, ont annoncé la gendarmerie et le parquet.

La militante, membre de ce mouvement radical basque interdit en Espagne mais autorisé en France, qui a épuisé tous les recours légaux contre le mandat de Madrid, a été interpellée sans difficulté vers 16H00 par des gendarmes à l’occasion d’un contrôle routier fortuit. Elle avait fait l’objet d’une première tentative d’arrestation à Bayonne le 21 juin 2011, avortée à la suite de l’intervention de dizaines de militants accourus en solidarité, au point que les forces de l’ordre avaient renoncé.

Aurore Martin est visée depuis le 13 octobre 2010 d’un MAE émis par un magistrat de Madrid pour «faits de participation à une organisation terroriste, et terrorisme», en l’occurrence avoir participé en Espagne à des réunions publiques comme membre de Batasuna, considéré en Espagne comme la branche politique de l’organisation séparatiste basque ETA. Entrée en clandestinité le 21 décembre 2010, Aurore Martin était par la suite réapparue publiquement à la faveur de quelques manifestations au Pays basque.

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de Strasbourg a rejeté en mai le recours de cette indépendantiste contre le mandat d’arrêt, sans motiver sa décision.

Son interpellation intervient alors que le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a indiqué lundi que la France poursuivra «avec fermeté» son combat contre l’ETA tant qu’elle n’aura pas déposé les armes. Deux militants présumés de l’ETA ont par ailleurs été arrêtés dimanche à Mâcon, dont Izaskun Lesaka Argüelles, figure majeure du groupe armé séparatiste basque.

(AFP)

L'article sur le site de Libération

Incompréhension après l'arrestation de la militante basque Aurore Martin (Le Monde)


Plusieurs élus de gauche et de droite voient en l'arrestation de cette militante du mouvement basque Batasuna un geste de Manuel Valls peu propice à la paix.

A lire aussi
  
  
  

Juin 2011. La militante basque Aurore Martin sort de la clandestinité 

 

Juin 2011. « Ça aurait pu dégénérer » : Aurore Martin sauvée de la police

 

  

La tentative d'arrestation avortée d'Aurore en 2011 (photo du quotidien espagnol El País)


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA