Montpellier dit non à "Notre-Dame-d'Hollande" !


 En soutien des opposants à l'Ayraultport de Notre-Dame-des-Landes...


 ...une manif très dynamique, à laquelle appelait le NPA 34, a parcouru le centre de Montpellier (reportage photo de Michel)
 
Correspondance NPA 34


(pour agrandir les photos cliquer dessus. On peut faire défiler le diaporama)

Nous sommes arrivés sur le lieu de rendez-vous de la manif vers 14h00, dans le quartier de la Gare de Montpellier, devant la Maison de la Démocratie. Devant celle-ci, il y avait déjà une bonne centaine de manifestants stationnant sur le trottoir dans le froid et le vent. Des pancartes anti-Vinci , anti-aéroport de "Notre Dame d'Hollande", quelques drapeaux  fleurissaient contre la façade de la Maison de la Démocratie dans une ambiance festive et bon enfant. D'ailleurs les CRS et autres pandores étaient très discrets autour de nous. Après l'afflux d'autres manifestants, le cortège (évalué à 200 , 250 personnes ) a démarré pour se diriger vers la gare en empruntant les voies du tram, le bloquant quelques minutes. Tout  le parcours a été encollé d'affiches informatives, même les vitres des trams immobilisés, avec distributions de tracts aux passants qui avaient l'air d'être très intéressés par nos arguments. Tout cela sans violence aucune, les conducteurs de trams prenant leur mal en patience, avec des voyageurs très intrigués par le cortège hurlant et chantant des slogans anti-Vinci. 


Nous avons traversé le "temple du consumérisme", le Polygone, escortés par 4 ou 5 flics, en fendant la foule très surprise par notre incursion dans ses préparatifs des réjouissances de fin d'année. Nous avons alors pris la direction du Parking du Triangle, géré par Vinci, et avons pénétré dedans, en immobilisant les barrières, pour laisser passer les voitures gratuitement, mettant une pagaille monstre dans l'organisation dudit parking...

Nous sommes ressortis à l'air libre pour rendre une visite de courtoisie aux chalets de Noël sur la Comédie en investissant les abords du Chalet de la ville de Montpellier, en refaisant sa décoration de Noël, en y installant nos pancartes et nos banderoles ....et, pour conclure, nous avons offert aux participants et badauds un verre de vin chaud, pour un prix libre, afin de financer la lutte qui s'annonce dure et longue.

Les correspondants du NPA 34 Françoise et Michel





  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Plusieurs milliers de manifestants à Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Le Monde.fr avec AFP (8 décembre 2012)
Au moins 5 000 personnes ont défilé samedi 8 décembre à Nantes pour protester contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Article à lire ici

Les manifestants se sont rassemblés derrière une banderole de tête portant l'inscription "aéroport = capitalisme, arrêt immédiat".


 A lire aussi



  
  
  
  
  
Notre dossier